CAN 2023. Maroc-RDC: le détail des sanctions pécuniaires infligées par la CAF

Publié le
walid regragui sélectionneur national
Le sélectionneur national Walid Regragui ©DR

Suite aux incidents survenus au terme du match opposant le Maroc à la RDC, et outre la controversée décision de suspendre Walid Regragui, la commission de discipline de la CAF a fixé le montant des amendes infligées au Maroc. 

Comme il fallait s’y attendre et après avoir annoncé une enquête “contre la FRMF et la Fédération Congolaise de Football, la Confédération Africaine de football a reconnu, hier mercredi 24 janvier, coupables ces deux instances sportives ainsi que le sélectionneur national Walid Regragui.

L’enquête, qui intervient après des altercations qui ont eu lieu après le coup de sifflet final de la rencontre Maroc-RDC n’a duré que quelques jours puisque le verdict est tombé hier soir, à quelques heures seulement de la rencontre prévue des Lions de l’Atlas. Des Marocains ont considéré que le timing de l’annonce, d’autant plus fuitée à la chaîne sportive BeIN Sports en avant-première, n’est pas un fruit du hasard. Mais passons!

Concrètement, la FRMF s’est vue infliger plusieurs amendes. Il s’agit d’une contravention de 20.000$ assortie d’une autre d’une valeur de 10.000$ pour l’utilisation de fumigènes par les supporters des Lions de l’Atlas lors de cette controversée rencontre.

Le sélectionneur national a, de son côté, écopé de 4 matchs de suspension dont “deux sont en sursis sur une période d’un (1) an”, lit-on sur le site de l’instance suprême du football africain. Une décision assortie d’une amende de 5.000$.

Parallèlement, la Fédé congolaise a elle aussi eu droit à la même sanction que son homologue marocaine, soit une amende de 20.000$.

Pour rappel, seulement quelques minutes après la publication des décisions du Jury Disciplinaire de la CAF, la FRMF a annoncé dans un communiqué son intention d’interjeter appel quant à la suspension de Regragui.

Pour l’instance marocaine, il s’agit d’une “décision incompréhensible en raison du fait que le coach Regragui n’a enfreint à aucun moment l’esprit du Fair-play”.

 

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

CAN 2023. Maroc-RDC: le détail des sanctions pécuniaires infligées par la CAF

S'ABONNER
Partager
S'abonner