Burkina: réouverture des frontières aériennes

Publié le
Burkina Faso,Maroc,CEDEAO,Afrique,Coup d'Etat,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc

Les frontières aériennes du Burkina Faso, fermées depuis lundi lors de la prise du pouvoir par les militaires, vont rouvrir à compter de ce mardi, indique un communiqué lu par les militaires à la télévision nationale.

« Les frontières aériennes sont ouvertes à compter du 25 janvier », souligne le communiqué, notant que les frontières terrestres rouvrent uniquement pour les véhicules « humanitaires », ceux « transportant des denrées de première nécessité » ainsi que « les équipements destinés aux forces de défense et de sécurité ».

Lundi soir, des militaires réunis au sein du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) avaient annoncé à la télévision publique, avoir pris le pouvoir au Burkina Faso, tout en s’engageant au « retour à un ordre constitutionnel » dans « un délai raisonnable ».

Ils ont indiqué avoir renversé le président Roch Kaboré, à cause de son “incapacité manifeste à faire face efficacement à la dégradation de la situation sécuritaire” .

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a annoncé mardi la tenue « dans les prochains jours » d’un sommet extraordinaire de l’organisation régionale pour examiner la situation au Burkina Faso, suite au coup d’Etat dans ce pays, soulignant qu’elle « condamne fermement ce coup de force des militaires ».

« La situation au Burkina Faso est caractérisée par un coup d’Etat militaire » commis lundi « suite à la démission » de M. Kaboré « obtenue sous la menace, l’intimidation et la pression des militaires après deux jours de mutinerie », souligne un communiqué de la CEDEAO.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Burkina: réouverture des frontières aériennes

S'ABONNER
Partager
S'abonner