Les autorités algériennes ne semblent pas propices à une réouverture des frontières avec le Maroc.…
Burkina: réouverture des frontières aériennes
Publié leLes frontières aériennes du Burkina Faso, fermées depuis lundi lors de la prise du pouvoir par les militaires, vont rouvrir à compter de ce mardi, indique un communiqué lu par les militaires à la télévision nationale.
« Les frontières aériennes sont ouvertes à compter du 25 janvier », souligne le communiqué, notant que les frontières terrestres rouvrent uniquement pour les véhicules « humanitaires », ceux « transportant des denrées de première nécessité » ainsi que « les équipements destinés aux forces de défense et de sécurité ».
Lundi soir, des militaires réunis au sein du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) avaient annoncé à la télévision publique, avoir pris le pouvoir au Burkina Faso, tout en s’engageant au « retour à un ordre constitutionnel » dans « un délai raisonnable ».
Ils ont indiqué avoir renversé le président Roch Kaboré, à cause de son “incapacité manifeste à faire face efficacement à la dégradation de la situation sécuritaire” .
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a annoncé mardi la tenue « dans les prochains jours » d’un sommet extraordinaire de l’organisation régionale pour examiner la situation au Burkina Faso, suite au coup d’Etat dans ce pays, soulignant qu’elle « condamne fermement ce coup de force des militaires ».
« La situation au Burkina Faso est caractérisée par un coup d’Etat militaire » commis lundi « suite à la démission » de M. Kaboré « obtenue sous la menace, l’intimidation et la pression des militaires après deux jours de mutinerie », souligne un communiqué de la CEDEAO.