Boxe. Indignation après la victoire du trans algérien Khelif contre la Marocaine Belahbib

Publié le
p 15 1 1
p 15 1 1

La victoire à la Pyrrhus, mardi, du boxeur transgenre algérien, Imane Khelif, contre la Marocaine Oumaïma Belahbib lors de la finale des moins de 66 kg aux jeux sportifs arabes organisés en Algérie, suscite une grosse polémique sur les réseaux sociaux.

Khelif, qui a été disqualifié en mars 2023 par l’IBA aux championnats du monde de boxe féminine en raison d’un taux de testostérone trop élevé dans son organisme, a remporté la médaille d’or par décision unanime. Sur les réseaux sociaux, les Marocains dénoncent l’absurde décision de faire jouer un « mâle » contre la pugiliste marocaine.

Les internautes marocains s’interrogent également sur le pourquoi de cette participation marocaine, manifestant ainsi leur total désaccord avec le feu vert donné par la Fédération royale marocaine de boxe (FRMB) pour la tenue de ce duel.

Selon une source bien informée au Comité national olympique marocain que H24Info a contactée, le directeur technique national, Othmane Fadli, avait bel et bien protesté et attiré l’attention des organisateurs à ce propos avant la tenue du match. Ces derniers ne l’entendaient pas de cette oreille.

Les organisateurs ont profité de l’absence d’une décision finale de la part du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) ainsi que de la décision officielle d’arrêt de la part de l’IBA (Association internationale de boxe amateur) pour faire participer Imane Khelif, apprend-t-on de même source.

La décision qui comptera et fera loi sera celle du Comité international olympique (CIO) d’autoriser, ou non, le boxeur transgenre à prendre part à Dakar aux épreuves de boxe qualificatives pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, précise-t-elle, ajoutant que le Comité et la FRMB « attendent cette décision avec impatience pour prendre les mesures adéquates à cet effet ».

De son côté, le président de la FRMB, Jaouad Belhaj, nous a confié qu’il « ne peut rien communiquer sur le sujet pour l’heure actuelle, en attendant une décision officielle en concertation avec le comité national olympique marocain« .

Rappelons que l’IBA avait confirmé en mars dernier l’exclusion au championnat du monde pour non-respect des « critères d’éligibilité », tout en précisant que le secret médical l’empêche de communiquer les raisons précises de cette décision.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Boxe. Indignation après la victoire du trans algérien Khelif contre la Marocaine Belahbib

S'ABONNER
Partager
S'abonner