Borne: la France appelle à une «trêve humanitaire» à Gaza

Publié le
Gaza: la France appelle à une "trêve humanitaire" (Borne)
© DR.

La France appelle à une « trêve humanitaire » pour permettre la distribution d’aide dans la bande de Gaza, qui « pourra mener à un cessez-le-feu », a indiqué lundi la Première ministre Élisabeth Borne.

Cette déclaration intervient à la veille d’une visite du président français Emmanuel Macron à Tel-Aviv, où il doit notamment rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

« La distribution d’aide exige une trêve humanitaire qui pourra mener à un cessez-le feu », a indiqué Mme Borne devant les députés à l’Assemblée nationale.

« L’ouverture au point de passage de Rafah est encore très limitée. Nous appelons à ce que la porte de Rafah soit ouverte pour permettre de nouveaux passages » d’aide, a-t-elle ajouté.

Devant un hémicycle clairsemé, elle a aussi appelé Israël à « ne pas tomber dans le piège du Hamas » et à fournir une « réponse juste » face au « terrorisme » après les attaques du 7 octobre.

« Même dans les combats les plus durs, les plus âpres, nous ne devons jamais perdre de vue ce qui fait de nous des démocraties : nos valeurs, le respect de l’État de droit, comme le droit international humanitaire », a averti Mme Borne.

Dans son discours, la cheffe du gouvernement a également a aussi voulu rappeler les relations historiques entre la France et les Palestiniens. « Elle est l’amie d’Israël, l’amie des Palestiniens et elle est l’amie des pays arabes de la région. C’est une position indépendante que nous avons toujours assumée », a-t-elle dit.

Elisabeth Borne a par ailleurs estimé que « minimiser, justifier voire absoudre le terrorisme, c’est accepter qu’il frappe à nouveau demain, en Israël, en France ou partout ailleurs ». « Nous ne devons faire preuve d’aucune ambiguïté face à de tels crimes », a-t-elle dit, alors que La France insoumise (LFI, extrême gauche), le principal parti d’opposition à gauche, est fortement critiqué pour n’avoir pas qualifié le Hamas de « terroriste ».

Mme Borne a par ailleurs affirmé son « soutien et celui de (son) gouvernement » à la présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet, face aux déclarations, qu’elle a jugées « ignobles », du leader de LFI à son encontre. Dimanche, le leader insoumis avait accusé Mme Braun-Pivet d' »encourager le massacre » à Gaza en se rendant en Israël.

Après la Première ministre, la présidente du groupe Insoumis Mathilde Panot a exhorté la France à « peser de tout son poids pour permettre l’adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu pour arrêter cette escalade meurtrière », et a jugé la position du gouvernement trop favorable à Israël

« La France, autrefois voix de la paix à travers le monde, est entre vos mains devenue un État aligné. Aligné sur les États Unis et sur le gouvernement israélien va-t-en guerre d’extrême droite », a lancé Mme Panot dans une ambiance électrique.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Borne: la France appelle à une «trêve humanitaire» à Gaza

S'ABONNER
Partager
S'abonner