Avocats: le Maroc vers un nouveau record des exportations avec plus de 60.000 tonnes

Publié le
Record d'exportation d'avocats au Maroc
© DR

Au Maroc, les exportations d’avocats poursuivent leur essor. Le Royaume se dirige cette année vers une autre année record en termes de production et d’expédition vers l’étranger.

L’actuelle saison agricole (2023/2024) pourrait devenir une saison de référence pour la filière de production d’avocats du Maroc. Malgré la sécheresse et le manque de précipitations, l’on se dirige à grande vitesse vers une année record en ce qui concerne les exportations de ce fruit.

Selon les derniers chiffres dévoilés par EastFruit, le Royaume a «franchi un cap en exportant près de 40.000 tonnes d’avocats, d’une valeur de 120 millions de dollars» entre juillet 2023 et janvier 2024.

Cette tendance à la hausse pourrait se poursuivre jusqu’en juin. D’après le président de la Morocco Avocado Association (MAVA), Abdellah Elyamlahi, les exportations sont sur le chemin de dépasser les 60 000 tonnes sur l’ensemble de la campagne.

En augmentation de 20%, la récolte de cette année constitue une aubaine pour les agriculteurs, mais se heurte quand même à des difficultés en termes d’écoulement.

France: des avocats israéliens étiquetés marocains pour contourner le boycott

L’année dernière, les agriculteurs avaient eu du mal à exporter leurs marchandises au point qu’ils ont du brader les prix sur le marché national (un kg à moins de 10 dirhams).

Dans ce sens, Elyamlahi explique que «le marché marocain d’exportation de l’avocat est actuellement confronté à une limitation en raison de sa dépendance à l’égard d’une poignée de destinations».

L’offre ne cesse d’augmenter, mais les exportateurs du Royaume ne ciblent que 4 pays de l’Union européenne en plus du Royaume-Uni à savoir l’Espagne, la France, les Pays-Bas et l’Allemagne.

Parallèlement, le Maroc vit, faut-il le rappeler, depuis plusieurs années de longues périodes de sécheresse. Frappés de plein fouet par la crise hydrique, les agriculteurs surtout du nord du Royaume continuent de miser sur la culture de l’avocat.

Aussi, la culture de ce fruit reste une des plus gourmandes en eau. Dans ce sens, le gouvernement avait décidé de mettre terme aux subventions pour les installations d’irrigation destinées aux avocatiers. Le pays a également adopté un plan d’urgence dont l’objectif est de limiter l’irrigation agricole, mais cela ne semble pas impacter la culture de l’avocat.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Avocats: le Maroc vers un nouveau record des exportations avec plus de 60.000 tonnes

S'ABONNER
Partager
S'abonner