La Mauritanie surtaxe les fruits et légumes marocains

Publié le
Marché
©DR

La Mauritanie a, récemment, décrété une hausse inédite des droits de douane sur les légumes et fruits marocains transitant via le passage frontalier d’El Guergarat, provoquant ipso facto une augmentation spectaculaire des prix de ces denrées sur le marché mauritanien. 

Le Forum du consommateur mauritanien, préoccupé par les retombées de cette spectaculaire augmentation des tarifs douaniers atteignant jusqu’à 171%, a dénoncé cette mesure qui empire, selon lui, « la souffrance du consommateur mauritanien« .

« Nous condamnons cette mesure qui aggrave les inquiétudes et entame le pouvoir d’achat du consommateur, déjà accablé par la hausse continue des prix, le monopole et les prix élevés », déplore le forum dans un communiqué, ajoutant que cette augmentation a entraîné à son tour une flambée des prix.

Lire aussi. Mauritanie: le gouvernement se dit «prêt» pour la présidentielle de juin prochain

Et de mettre l’accent, dans la même lignée, sur l’impératif de trouver un équilibre entre l’encouragement des produits locaux et la fourniture de biens de consommation de première nécessité, de manière à garantir que le pouvoir d’achat du consommateur mauritanien ne soit pas compromis, en particulier les catégories précaires aux revenus les plus faibles.

« Nous soulignons la nécessité de délibérer sur toute mesure affectant les consommateurs avec les acteurs de la société civile avant de l’approuver », martèle-t-on de même source, exhortant en ce sens les autorités compétentes à prendre des mesures urgentes pour atténuer cette situation de manière à préserver les droits des consommateurs et à réduire la hausse continue des prix avec et sans motif.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La Mauritanie surtaxe les fruits et légumes marocains

S'ABONNER
Partager
S'abonner