Altercation Regragui-Mbemba: la volte-face de la fédération congolaise?

Publié le
Accrochage entre le sélectionner des Lions de l'Atlas, Walid Regragui, et le capitaine de la RD Congo, Chancel Mbemba.
Altercation entre le sélectionner des Lions de l'Atlas, Walid Regragui, et le capitaine de la RD Congo, Chancel Mbemba. ©DR

La dispute entre le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui, et le capitaine congolais des Léopards, Chancel Mbemba ne cesse de se répandre comme un feu de brousse. La Fédération congolaise de football en a rajouté une couche en publiant un communiqué jugé « incendiaire », hier soir, mais dont deux versions circulent sur les réseaux sociaux. Vrai du faux !

Lequel des deux communiqués de la fédération congolaise (Fecofa) parsemant la Toile est authentique ? Sur X (anciennement Twitter), un premier texte largement repris fait mention d' »insultes racistes » et de « voies de fait » sur le capitaine des Léopards dans le titre, tandis que l’intitulé du deuxième « s’indigne » seulement de « propos discourtois ».

Lire aussi. CAN 2023: la fédé congolaise tacle Regragui

La « première » version, partagée en masse par des comptes algériens réputés marocophobes, n’a pour l’heure aucune trace sur le site officiel de la fédération congolaise ni sur ses réseaux sociaux officiels. Plusieurs hypothèses avancent qu’elle a été falsifiée mais selon Afrik Foot, la Fecofa a « publié une deuxième version du communiqué dans laquelle toute mention au racisme a été supprimée ».

Prétendu "premier" communiqué de la fédération congolaise.
Prétendu « premier » communiqué de la fédération congolaise.

« On peut en déduire que, dans la première version du communiqué, l’instance entendait visiblement dénoncer des injures racistes lancées sur les réseaux sociaux et pas par l’équipe du Maroc », explique-t-on.

Sur X, le premier lien Google Drive publié par la Fédération congolaise redirigeant vers le document en question n’existe plus, confortant ainsi la piste de la suppression dudit communiqué à charge contre la sélection marocaine et contenant des accusations de racisme.

Capture d'écran
Capture d’écran

Le deuxième lien mis en ligne par la Fecofa renvoie directement vers le désormais unique communiqué officiel qui ne fait allusion qu’à des « propos discourtois ».

Lire aussi. Incidents Maroc-RD Congo: la mise au point de la FRMF

Cependant, la même instance maintient le mot « racisme » dans le même tweet renvoyant vers la seconde version du communiqué. « Le racisme n’a pas sa place dans le football ni ailleurs », écrit-on avec un montage-photo de Chancel Mbemba entouré de commentaires de soutien.

Toujours est-il que plusieurs internautes marocains sont convaincus que le document en question est falsifié y voyant même la main de l’Algérie derrière cette « modification » de taille. Leur argument ? Comment la télévision publique algérienne a saisi, au vol, la sortie médiatique de la fédération congolaise pour reprendre le communiqué où l’on parle de “racisme”, et en profité pour lancer des piques contre la haute instance sportive marocaine et son président, Faouzi Lekjaa.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Altercation Regragui-Mbemba: la volte-face de la fédération congolaise?

S'ABONNER
Partager
S'abonner