Algérie: le programme de Staffan de Mistura modifié

Publié le
Staffan de Mistura,Brahim Ghali,Envoyé spécial,Nations unies,Algérie,Mauritanie,Tindouf,ONU,toURNéE RéGIONALE,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
©

Après Rabat, le nouvel émissaire de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, a rencontré dimanche le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, à Tindouf en Algérie, dans le cadre de sa première tournée régionale. 

Alors que le Maroc soutient la relance des négociations, suspendues depuis 2019, dans le cadre de « tables rondes » aux côtés du Polisario, la Mauritanie et l’Algérie, cette dernière s’y oppose.

Pendant la visite de De Mistura dans un camp de réfugiés sahraouis à Tindouf, le chef du Polisario a indiqué être « en faveur d’une solution juste et équitable » du conflit « en mesure de garantir au peuple sahraoui son droit à l’autodétermination et à la pleine indépendance (…) », rapporte l’agence APS.

C’est la première tournée régionale de Staffan de Mistura depuis son entrée en fonction en novembre dernier. Après Tindouf, il est attendu à Alger, avant de se diriger vers la Mauritanie où il achèvera, selon l’AFP, sa tournée le 19 janvier.

Mais selon le journal algérien TSA, le programme du responsable onusien a été modifié: « Alors qu’il devait poursuivre sa tournée avec une visite en Algérie mardi 17 janvier, Staffan de Mistura a modifié son programme. L’envoyé spécial du SG de l’ONU se rendra d’abord à Nouakchott, avant de venir en Algérie, dernière étape de sa visite dans la région, a-t-on appris ce dimanche d’une source algérienne. La visite de De Mistura en Algérie est reprogrammée pour le mercredi 19 janvier, selon notre source qui précise que le représentant onusien se rendra ce dimanche soir en Mauritanie ».

Lire aussi: Sahara: arrivée à Rabat du nouvel émissaire de l’ONU, première étape d’une tournée régionale

Le journal conclut que « l’Algérie n’est donc clairement pas partie au conflit », puis que c’est la « dernière étape après Nouakchott ».

« Elle est consultée en tant que pays voisin observateur du processus », explique la même sourrce qui souligne « l’indécence de ceux qui exploitent le réaménagement de l’itinéraire de De Mistura pour promouvoir une interprétation fantaisiste, malintentionnée et préjudiciable à l’ Algérie et à l’ONU ».

Pourtant, le porte-parole de De Mistura avait indiqué qu’il souhaitait « entendre les points de vue de toutes les parties concernées sur la manière de progresser vers une reprise constructive du processus politique sur le Sahara ».

Jeudi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu avec Staffan de Mistura. La séance de travail s’est déroulée en présence de l’ambassadeur, représentant permanent du royaume du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale.

La visite régionale de l’envoyé onusien s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 2602 du Conseil de Sécurité, adoptée le 29 octobre 2021, dans laquelle l’Instance exécutive de l’ONU réitère son appel aux parties à poursuivre leur engagement dans le processus des tables rondes, dans un esprit de réalisme et de compromis, pour parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique, durable et basée sur le compromis.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Algérie: le programme de Staffan de Mistura modifié

S'ABONNER
Partager
S'abonner