La ferme piscicole non loin des iles Zaffarines qui doit être rasée dans quelques jours…
Le Maroc déploiera des fermes piscicoles au large du Sahara, inquiétudes aux Canaries
Publié leLe Maroc prévoit la création de plusieurs fermes piscicoles au large de Dakhla. Un secteur en plein essor qui semble agacer les politiques espagnols, comme ce fut le cas à l’annonce de l’installation d’une ferme non loin des Îles Zaffarines.
Dans les prochains mois, une dizaine de fermes piscicoles seront installées en face des Îles Canaries, rapporte le média El Espanol. Ces projets ont été publiés dans les récents bulletins officiels du Maroc, accessibles sur le site web du secrétariat général du Gouvernement.
Mais l’installation de ces fermes dans le Sahara marocain semblent susciter la curiosité de ce site d’information espagnol, fondé par un ancien journaliste d’El Mundo. Dans un article, la publication évoque notamment la création de fermes dans la baie de Dakhla sur plusieurs hectares qui disposent, selon les décrets publiés dans le Bulletin officiel, d’une concession d’exploitation de dix ans.
El Espanol parle d’une «inquiétude grandissante aux Îles Canaries». Car, écrit le site, les membres du parti politique nationaliste «Coalition canarienne» se sont saisis de l’affaire pour dénoncer ce qu’ils appellent «l’impunité avec laquelle le Maroc continue d’agir dans les eaux du Sahara». «Les concessions du Maroc, tant sur terre ou en mer, à des entreprises de son pays ou à des multinationales étrangères pour l’exploitation des ressources naturelles du Sahara doivent être signalées », s’emportent ces nationalistes cités par ce média.
Lire aussi: L’Espagne menace de détruire une ferme piscicole marocaine au large des îles Zaffarines
Ce même parti avait, rappelons-le, piqué une crise après la décision du Maroc d’inclure les eaux du Sahara marocain dans son l’espace maritime. Le parlement avait adopté en 2020 des lois visant à réactualiser l’arsenal juridique national en phase avec la souveraineté totale du royaume sur ses frontières effectives, terrestres et maritimes.
Madrid avait alors dénonçait une «action unilatérale» portant préjudice à la délimitation des eaux territoriales espagnoles, notamment au large des Îles Canaries.
Les lignes définitives de ce nouveau traçage devaient être établies après négociations entre Rabat et Madrid. Mais, les relations entre les deux pays voisins se sont détériorées après l’accueil sous une fausse identité du chef polisarien Brahim Ghali en Espagne le 18 avril pour y être soigné du Covid.
Le dernier point culminant de cette crise a d’ailleurs été la protestation officielle de Madrid auprès de Rabat, suite à l’installation d’une ferme piscicole non loin des îles Zaffarines. Après avoir saisi l’ambassade du Maroc à Madrid, le gouvernement de Pedro Sanchez a accordé un délai de 20 jours à la société espagnole qui aurait installé les cages flottantes de la ferme piscicole.