Vidéo. Affaire de la fillette de Tiflet: le verdict est tombé

Publié le
Affaire de Tiflet:
© Hamza Babas

La Cour d’appel de Rabat a condamné le principal accusé dans l’affaire du viol à répétition de la fillette de Tiflet à 20 ans de prison ferme, alors que les deux autres ont écopé de dix ans de prison ferme chacun.

Après plus de deux heures de délibérations, les juges de la Cour d’appel de Rabat ont repris leur place dans la salle n°2 à 01h32, vendredi 14 avril. La cour a distribué 40 ans de prison ferme sur les trois accusés de viols répétés sur la petite Sanae.

L’accusé principal Abdelouahed D. a écopé de 20 ans de prison ferme, alors que les deux autres, Youssef Z. et Karim A., ont été condamnés chacun à 10 ans de prison ferme.

En outre, le premier prévenu doit verser à la partie civile 60.000 dirhams de dédommagements et les deux autres 40.000 dirhams chacun.

« On remercie la justice marocaine. On remercie la chambre criminelle de la cour d’appel de Rabat, même si elle n’a pas répondu favorablement à toutes nos demandes civiles, comme nous le voulions. Mais aujourd’hui, la justice marocaine a (…) corrigé le verdict de la première instance qui avait choqué tout le monde », nous a déclaré l’un des avocats de la partie civile Me Abdelfattah Zahrach.

« Je remercie aussi toutes les instances et mouvements des droits de l’homme et féministes qui ont étaient présents dans ce procès », a-t-il ajouté.

Selon Abdelfattah Zahrach, les avocats de la partie civile se réuniront avec le père de la victime pour décider ou non d’aller en cassation. « Nous ne comprenons pas pourquoi la cour a condamné deux des prévenus à dix ans seulement de prison alors qu’ils méritaient plus au vu de la monstruosité de ce qu’ils ont fait », souligne l’avocat, également membre de l’Association marocaine des droits des victimes.

Lire aussi: Affaire de Tiflet: l’audience est levée pour délibération

Un peu plus tôt dans la soirée du 13 avril, le parquet avait requis la peine maximale pour les trois accusés dans cette affaire. « J’aurais pu demander la peine capitale si les textes de loi me le permettaient », a martelé le substitut du procureur du roi dans son réquisitoire.

La défense a elle plaidé l’acquittement, estimant que les déclarations de la victime, entendue à huis clos par la cour, étaient « contradictoires ».

« Aujourd’hui, la justice marocaine a prouvé devant l’opinion publique nationale et internationale qu’elle sert la sécurité juridique ainsi que la sécurité judiciaire des Marocains », a affirmé Abdelfattah Zahrach. Et d’ajouter: « Le jugement prononcé montre que le message de la société marocaine est parvenu à la justice qui a interagit positivement avec le mouvement des droits de l’homme ».

Le 20 mars dernier, la chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat avait condamné, en première instance, trois hommes, âgés de 25, 32 et 37 ans, à deux ans de prison ferme non pas pour viol, mais pour « détournement de mineure » et « attentat à la pudeur sur mineure avec violence ».

Ce premier verdict avait suscité l’indignation des Marocains et de la société civile et relancé le débat sur la réforme du Code pénal.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Affaire de la fillette de Tiflet: le verdict est tombé

S'ABONNER
Partager
S'abonner