Accident ou assassinat? Le mystère entoure la mort d’un garde du corps mauritanien à Tindouf

Publié le
Accident ou assassinat? Le mystère entoure la mort d'un garde du corps mauritanien à Tindouf
Mohamed Ould Chibani, garde du corps du président mauritanien. © Collage H24info

Mohamed Ould Chibani, principal garde du corps du chef de l’Etat mauritanien Mohammed Ould Ghazouani, est mort jeudi 22 février 2024 à Tindouf, tandis qu’un autre agent mauritanien de la sécurité rapprochée présidentielle a été blessé.

La visite éclair du président mauritanien Mohammed Ould Ghazouani à Tindouf a tourné au cauchemar. Ce dernier y a perdu le patron de sa garde rapprochée qui a péri dans des conditions pour le moins douteuses.

Evoquées en demi-teinte par la presse mauritanienne, les réelles circonstances de cet incident sans précédent demeurent mystérieuses.

Pendant que la presse officielle mauritanienne avançait le scénario d’un grave « accident de la route » survenu après l’inauguration quelques instants plus tôt par les présidents algérien et mauritanien de deux postes frontaliers, d’autres sources médiatiques en Mauritanie qualifiaient le regretté garde du corps de « martyr », laissant ainsi entendre qu’il aurait été tué.

Tout aussi étrange est la mutisme de cimetière observé par les médias algériens tous azimuts, dont aucun organe officiel, semi officiel ou indépendant n’a daigné, jusque-là, rapporter l’information, alimentant ainsi toutes les hypothèses qui se propagent comme un feu de brousse sur les réseaux sociaux autour de ce drame.

Par ailleurs, le rapatriement hâtif de la dépouille du défunt à Nouakchott et son inhumation expéditive sans l’annonce d’un éventuel recours à une autopsie n’ont pas manqué d’éveiller les soupçons des internautes et de certaines pages mauritaniennes d’autant plus que l’Etat algérien n’a pas encore présenté ses condoléances!

Certains analystes sont également allés jusqu’à accuser le fils de l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz -condamné rappelons-le à cinq ans de prison ferme pour enrichissement illicite et blanchiment- d’être derrière une attaque visant le convoi présidentiel mauritanien et que le renseignement militaire algérien aurait été de mèche avec lui lors de cette opération, avancent-ils.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Accident ou assassinat? Le mystère entoure la mort d’un garde du corps mauritanien à Tindouf

S'ABONNER
Partager
S'abonner