Accusée d’être financée par le Maroc, la Fédération mauritanienne se dresse contre l’Algérie

Publié le
La Fédération mauritanienne de football dénonce une campagne de dénigrement algérienne
Les joueurs mauritaniens posent avant le match de football du groupe D de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2024 entre la Mauritanie et l'Angola au Stade de la Paix à Bouaké, le 20 janvier 2024. © Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

Accusée de recevoir des financements marocains, la Fédération mauritanienne de football (FFRIM) a démenti tard dans soirée d’hier ces allégations tout en dénonçant une campagne de dénigrement orchestrée par des médias algériens.

Touchée de plein fouet dans son orgueil national, suite à une cascade de publications diffusées par des médias algériens suggérant que le Maroc aurait financé le stage de préparation de l’équipe nationale mauritanienne en Tunisie ainsi que son séjour en Côte d’Ivoire, la FFRIM est sorti du silence.

La Fédération mauritanienne de football dénonce une campagne de dénigrement algérienne
© Capture d’écran

Dans un communiqué, rédigé en arabe et en français, la haute instance sportive mauritanienne a rejeté, en bloc, ces contre-vérités.

«Nous avons suivi ces dernières heures l’actualité de certains médias privés algériens, dont les auteurs affirment qu’un pays étranger aurait financé la préparation de notre équipe nationale en Tunisie pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 et le séjour durant la compétition en Côte d’Ivoire. Cette prise en charge comprenait, selon ces rumeurs, l’hébergement, le transport aérien de la délégation mauritanienne et la fourniture d’une logistique diverse, dont des équipements sportifs, entre autres», a rappelé la FFRIM avant de diriger ses tirs vers les auteurs de ces allégations.

«Face à cette rumeur dénuée de tout fondement, la Fédération mauritanienne de football tient à assurer que cette information qui a malheureusement été largement diffusée, est totalement fausse».

«Il est évident pour le gouvernement mauritanien et la FFRIM que la question du financement des équipes nationales est une affaire souveraine qui ne fait l’objet d’aucune discussion».

«Pour cette raison, la FFRIM n’a jamais accepté – et ne le fera jamais- qu’une partie, quelle qu’elle soit, ne s’immisce dans la prise en charge des sélections nationales, que ce soit au niveau de l’hébergement, de l’organisation de stages internes ou externes, ou l’acquisition d’équipements sportifs», a tenu à souligner la FFRIM, appelant «tout un chacun à la prudence face à ces fausses informations, qui n’ont pour objectif que la déstabilisation de l’équipe nationale à la veille d’un match décisif».

Outre les accusations stipulant que les autorités marocaines ont offert le gîte et le couvert à la sélection mauritanienne, certains comptent algériens sur les réseaux sociaux ont laissé croire que l’équipe U20 du voisin du sud entreprend un stage de concentration, sous nos latitudes, aux frais de la princesse!

Et ce n’est pas tout. La machine qui s’est mise en branle contre la Mauritanie s’en est prise, à son passage, au sélectionneur mauritanien, Amir Abdou. Celui-ci est devenu la cible d’attaques de nombreuses publications algériennes à la veille du match de qualification aux huitièmes de finale qui opposera ce soir les Fennecs aux Mourabitounes.

 

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Accusée d’être financée par le Maroc, la Fédération mauritanienne se dresse contre l’Algérie

S'ABONNER
Partager
S'abonner