La Commission de la politique étrangère, des relations internationales et de la diplomatie parlementaire au…
À Nouakchott, Sergueï Lavrov évoque la question du Sahara marocain
Publié leLe ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a évoqué lors d’une rencontre avec le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, la situation dans le Sahara marocain.
La situation dans « la région du Sahel et du Sahara est préoccupante » a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères en visite à Nouakchott le mercredi 8 février. Et bien que la Mauritanie joue la carte de la neutralité, cela ne l’empêche pas « de jouer un rôle actif dans l’examen des problèmes du continent africain, avant tout ceux qui existent à proximité de la Mauritanie », a-t-il souligné.
💬 FM #Lavrov: We expressed our respect for the position of neutrality that Mauritania adheres to in all areas, received assurances that this policy would continue into the future 🇷🇺🇲🇷
🔗https://t.co/o8CpamVi9V pic.twitter.com/pwt7OEDUL7
— MFA Russia 🇷🇺 (@mfa_russia) February 9, 2023
« Je parle de la menace terroriste dans la région sahélo-saharienne », indiqué le ministre russe en soulignant,par ailleurs, les « efforts menés pour faire sortir de l’impasse le processus de règlement de la question du Sahara (…) ». Le chef de la diplomatie russe a surtout salué la neutralité de Nouakchott.
A ce sujet, Mohamed Salem Ould Marzouk a invoqué « les règles du droit international », tout en disant « comprendre » les préoccupations sécuritaires russes en Europe, rapporte l’AFP.
Pour rappel, la Mauritanie a voté en mars 2022 la résolution de l’ONU demandant à la Russie de cesser immédiatement ses opérations militaires en Ukraine, alors que de nombreux pays africains s’abstenaient ou se gardaient de prendre part au vote, poursuit la même source.