À Nouakchott, Sergueï Lavrov évoque la question du Sahara marocain

Publié le
Mauritanie,Maroc,Sahara,Sergueï Lavrov,Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Crédit: AFP.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a évoqué lors d’une rencontre avec le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, la situation dans le Sahara marocain.

La situation dans « la région du Sahel et du Sahara est préoccupante » a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères en visite à Nouakchott le mercredi 8 février. Et bien que la Mauritanie joue la carte de la neutralité, cela ne l’empêche pas « de jouer un rôle actif dans l’examen des problèmes du continent africain, avant tout ceux qui existent à proximité de la Mauritanie », a-t-il souligné.

« Je parle de la menace terroriste dans la région sahélo-saharienne », indiqué le ministre russe en soulignant,par ailleurs, les « efforts menés pour faire sortir de l’impasse le processus de règlement de la question du Sahara (…) ».  Le chef de la diplomatie russe a surtout salué la neutralité de Nouakchott.

A ce sujet, Mohamed Salem Ould Marzouk a invoqué « les règles du droit international », tout en disant « comprendre » les préoccupations sécuritaires russes en Europe, rapporte l’AFP.

Pour rappel, la Mauritanie a voté en mars 2022 la résolution de l’ONU demandant à la Russie de cesser immédiatement ses opérations militaires en Ukraine, alors que de nombreux pays africains s’abstenaient ou se gardaient de prendre part au vote, poursuit la même source.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

À Nouakchott, Sergueï Lavrov évoque la question du Sahara marocain

S'ABONNER
Partager
S'abonner