Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de surveillance du territoire…
11 septembre: un Marocain plaide pour son retrait de la liste des terroristes
Publié leUn Marocain condamné en Allemagne pour son implication dans les attentats du 11 septembre, plaide actuellement pour que son nom soit retiré de la liste internationale de terroristes.
L’information a été révélée, vendredi, par le journal Der Spiegel, qui précise qu’il s’agit de « Mounir al-Motassadeq, l’homme condamné pour avoir aidé la cellule terroriste de Hambourg responsable des attentats du 11 septembre ».
Motassadeq a maintenu son innocence jusqu’au bout, rappelle le média allemand, ajoutant qu’il a admis « que les assassins étaient des amis proches à Hambourg, mais qu’il ne savait rien de leurs projets terroristes ».
II affirmait également qu’il avait visité le camp en Afghanistan uniquement pour des raisons religieuses, avant de purger une lourde peine de prison et se faire expulser par les autorités allemandes vers le Maroc en 2018.
Il ressort du verdict du tribunal allemand qui a jugé le ressortissant marocain que ce dernier « avait aidé les pilotes de la cellule terroriste dirigée par Mohammed Atta à Hambourg en organisant des transferts d’argent et d’autres tâches ».
Maroc: vaste coup de filet antiterroriste du BCIJ, 50 arrestations
« Environ un an avant les attentats du 11 septembre, Motassadeq s’était également rendu dans un camp terroriste en Afghanistan, où il avait reçu une formation militaire », raconte Der Spiegel, précisant que le tribunal a condamné Motassadeq à 15 ans de prison pour appartenance à une organisation terroriste et complicité de meurtre ».
Et le journal allemand de poursuivre que les personnes figurant sur cette liste onusienne sont soumises à des restrictions importantes dans le monde entier. « Elles ne sont pas autorisées à voyager et les États membres des Nations unies sont censés geler leurs comptes », relève-t-on de même source.
A en croire les informations détenues par Der Spiegel, le gouvernement allemand a fait savoir à l’ONU, il y a plusieurs semaines, qu’il ne soutiendrait pas le retrait de Motassadeq de cette liste.
« Selon des sources sécuritaires, il est toujours considéré comme un héros dans le milieu islamiste. Elles affirment que pendant sa détention, Motassadeq a reçu la visite de jihadistes jusqu’à la fin de sa peine », fait remarquer la même source.