Vidéos. Maillot arc-en-ciel: le gouvernement français réagit à la polémique

Publié le
videos maillot arc en ciel gouvernement francais reagit polemique
Le porte-parole du gouvernement français Olivier Véran, invité à l'émission Télématin. (Photo AFP)

Le refus de certains joueurs évoluant au championnat français de porter le maillot floqué des couleurs arc-en-ciel, dont le Marocain Zakaria Aboukhlal, fait polémique. Le gouvernement français a réagi.

« C’est nul ». C’est ainsi qu’a régi le porte-parole du gouvernement français Olivier Véran au refus de certains joueurs de Ligue 1 et Ligue 1 de jouer en portant le maillot arc-en-ciel, destiné à lutter contre l’homophobie.

« Je lisais tout à l’heure un article où quelqu’un, un sélectionneur je crois, disait que l’homophobie était une opinion: non, c’est un délit », a déclaré le responsable français invité ce lundi matin sur le plateau de Télématin, faisant référence aux déclarations tenues dimanche par Eric Roy, l’entraîneur de Brest.

« C’est anachronique: on vit dans une époque aujourd’hui, dans une société française, européenne où chacun est libre de s’aimer comme il le souhaite », a estimé Olivier Véran,

À la question de savoir s’il faut sanctionner les joueurs concernés, le porte-parole du gouvernement français a répondu : « Si j’étais sélectionneur (sic) ou directeur d’une équipe de foot, je dirais à mes joueurs : ‘c’est important de le faire, c’est le message que vous envoyez à la jeunesse ».

« Il y a beaucoup de jeunes aujourd’hui qui souffrent encore de l’homophobie dans leur quotidien et tous les moyens sont bons pour permettre de normaliser ce qui est déjà normal », a-t-il ajouté.

Dans la soirée, un autre membre du gouvernement français a réagi à la polémique autour du refus de porter ces maillots. « Je pense qu’il est de la responsabilité des clubs, avec un dialogue avec leurs joueurs, de prendre des sanctions », a affirmé Amélie Oudéa-Castéra, ministre française des Sports, dans l’émission Stade 2.

« En France, quand on a une opération qui est cadrée de cette façon, qui embarque tous les clubs sur un sujet basique de non-discrimination, il faut être là. Je pense que c’est nécessaire », a-t-elle encore estimé.

Certains clubs ont entendu l’appel de la ministre. Le FC Nantes a, en effet, décidé d’infliger une sanction financière à son attaquant égyptien Mostafa Mohamed, qui a lui aussi refusé de joueur avec le maillot arc-en-ciel.

« Mostafa Mohamed (…) a refusé de prendre part à la rencontre contre le Toulouse FC pour des raisons personnelles, dans une période où le FC Nantes lutte pour son maintien en Ligue 1 Uber Eats. À ce titre, la Direction du FC Nantes a décidé de le sanctionner financièrement », a annoncé le club dans un communiqué diffusé cet après-midi.

L’argent sera reversé sous forme de don à l’association SOS Homophobie « qui saura en faire bon usage afin de lutte contre ce fléau ».

« Le FC Nantes regrette cet épisode et tient à rappeler qu’il continuera à lutter contre toutes formes de discriminations, comme il le fait depuis toujours. Le FC Nantes condamne également avec la plus grande fermeté les menaces émises à l’encontre de Mostafa Mohamed et de sa famille, aussi bien avant la rencontre », a souligné le club.

Dimanche, l’international marocain Zakaria Aboukhlal a publié un communiqué en anglais où il tente d’expliquer son acte: « Je tiens à souligner que j’ai la plus haute estime pour chaque individu, quels que soient ses préférences personnelles, son genre, sa religion ou son vécu ».

« Le respect est une valeur que j’estime beaucoup. Il s’étend aux autres mais comprend également le respect de mes propres croyances personnelles. Par conséquent, je ne crois pas être la personne la plus appropriée pour participer à cette campagne », a-t-il ajouté.

Sur les réseaux sociaux, le sujet continue de faire polémique.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéos. Maillot arc-en-ciel: le gouvernement français réagit à la polémique

S'ABONNER
Partager
S'abonner