Le scandale de trafic illégal de déchets prend de l'ampleur. La ministre de la Transition…
Importation de déchets européens: Leïla Benali sous le feu des critiques
Publié leLa ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali, est la cible d’une vague de critiques après avoir autorisé l’importation au Maroc de 2.680.950 tonnes de déchets en provenance de pays européens.
Leïla Benali est sous le feu des critiques après avoir autorisé l’importation au Maroc de 2.680.950 tonnes de déchets en provenance de six pays européens. Cette autorisation a notamment provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, où de nombreux internautes affirment que «le Maroc n’est pas le dépotoir de l’Europe».
Cette affaire n’est pas sans rappeler l’énorme controverse qui a éclaté en 2016 lorsque Hakima El Haité, alors ministre chargée de l’Environnement (2013-2017), a autorisé l’importation de 2.500 tonnes de déchets italiens. Aujourd’hui, il s’agit de l’importation de plus de 2,5 millions de tonnes de déchets ménagers et de pneus usagés européens.
La ministre a révélé, dans une réponse écrite à une question parlementaire du député Ahmed El Abbadi (PPS), que le Maroc importerait environ 970.896 tonnes de déchets ménagers de France, 20.000 tonnes d’Italie, 30.054 tonnes d’Espagne, 1,5 million de tonnes de Royaume-Uni, 60.000 tonnes de Suède, et 100.000 tonnes de Norvège, soit 2.680.950 tonnes, précisant que «cette importation avait des objectifs industriels».
استيراد النفايات يهدد الأمن الوطني والبيئي والغذائي المغاربة، ويعكس عدم مراعاة الآثار السلبية على المجتمع. علينا معالجة نفاياتنا بدل استيراد مخلفات الآخرين. #الأمن_البيئي #استيراد_النفايات #حماية_البيئة
— فَاضِـيلِي ⚖ 𝗙𝗔𝗗𝗜𝗟𝗬 🇲🇦 (@FadiliElkhamis) August 25, 2024
Ces révélations ont suscité de nouvelles inquiétudes. Le collectif Ecolo plateforme du Maroc du Nord (ECOLOMAN) a exprimé son indignation dans un communiqué, soulignant que cette décision est en contradiction avec la Constitution marocaine, qui garantit un environnement sain et le développement durable.
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Le communiqué rappelle également que cette importation viole plusieurs lois, dont la Charte nationale de l’environnement et du développement durable (loi-cadre n° 99-12) et la loi n° 28-00 sur la gestion et l’élimination des déchets.
Mohamed Benata, coordinateur d’ECOLOMAN, a critiqué cette décision en soulignant le paradoxe que représente la politique environnementale du ministère. «Alors qu’on croyait qu’on avait tourné la page des déchets italiens, la ministre, censée protéger l’environnement, autorise une opération nuisible à l’environnement!», s’est-il indigné dans des déclarations à H24Info.
Le militant écologique a également dénoncé les effets néfastes de l’incinération des pneus usagés, tels que la pollution de l’air et les émissions de gaz à effet de serre, ajoutant que la combustion de ces pneus peut libérer des polluants dangereux.
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Benata a également comparé le cas du Maroc avec celui de la France, qui importe principalement des déchets inertes et recyclables, contrairement aux déchets ménagers et pneumatiques importés par le Maroc: «La France importe à plus de 94% des déchets inertes comme les terres, les cailloux, les restes du marbres qui sont réutilisables et recyclables à 100%.»
H24Info a essayé en vain de joindre le membre du groupe du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants, Ahmed El Abbadi, à l’origine de la question écrite qui a déclenché la polémique.