Vidéos. CAN 2021: le débrief de la journée de mardi

Publié le
football,Coupe d'Afrique des Nations,Egypte,Fennecs,Algérie,CAN 2021 Cameroun,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc

Tenante du titre, l’Algérie a été accrochée par la Sierra Leone (0-0), tandis que le Nigeria a fait très bonne impression contre l’Égypte de Mohamed Salah (1-0). Revivez en images les moments forts de la journée de mardi de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. 

Les Fennecs impuissants face aux modestes Leone Stars 

Tenante du titre, l’Algérie a été tenue en échec par la modeste Sierra Leone (0-0), premier échec d’un favori à la Coupe d’Afrique des nations (CAN), mardi à Douala. Si le Sénégal, autre favori, s’en est sorti la veille avec un penalty de la dernière seconde contre le Zimbabwe (1-0), l’Algérie a bafouillé son football jusqu’au bout et signé le premier 0-0 de la compétition.

Seule maigre consolation, les « Verts » se contentent d’allonger leur série d’invincibilité à 35 matches, à deux unités du record établi par l’Italie (37). Ils peuvent l’égaler s’ils ne perdent pas contre la Guinée Équatoriale ni la Côte d’Ivoire, leurs prochains adversaires dans le groupe E, qui s’affrontent ce mercredi (14h00). Mais les hommes de Djamel Belmadi, qui n’ont pas montré grand chose d’un prétendant à la victoire contre des « Leone Stars » impeccables de discipline, devront en faire beaucoup plus pour ne pas perdre contre les Éléphants.

Les Super Eagles dominent les Pharaons 

Pour son entrée dans la CAN-2022, le Nigeria a frappé fort, lundi 11 janvier, en s’offrant une victoire lors du choc face à l’Égypte (1-0) dans le groupe D. Les « Super Eagles » ont survolé les pyramides avec aisance, maîtres du ballon, bien plus puissants physiquement et incisifs.

Une de leurs irrésistibles montées a amené le but nigérian, signé Kelechi Iheanacho, un enchaînement contrôle-reprise dans la lucarne (30e) sur une jolie passe de Joe Aribo, de la tête. Pour l’Égypte, sept fois championne d’Afrique, c’est une nouvelle désillusion après le cauchemar de l’élimination à domicile dès les 8e de finale par l’Afrique du Sud, lors de l’édition précédente.

Ce premier choc s’est joué dans un stade Roumdé Adjia bien rempli, une réjouissance après tous ses stades presque vides, le public étant découragé par les demandes de passes sanitaires. La frontière du Nigeria n’est qu’à une vingtaine de kilomètres de Garoua, les supporters verts sont venus nombreux. Mo Salah, la star de Liverpool, a été très décevant, le touchant que 14 ballons première période.

La Guinée-Bissau et le Soudan se neutralisent

Ni vainqueur, ni vaincu dans le match des petits poucets du groupe D : la Guinée-Bissau a eu beau tout tenter, et même rater un penalty, le Soudan a tenu bon. Un résultat nul (0-0) qui n’arrange personne. Mais malgré beaucoup de bonne volonté, les Bissau-Guinéens, dominateurs tout au long du match, n’ont pas réussi à prendre l’avantage sur une courageuse équipe du Soudan. Un match avec très peu d’occasions.

https://www.youtube.com/watch?v=CFT48vWTfWA

Le match semble tout près de basculer quand la Guinée-Bissau obtient un penalty : Ambri parti seul au but, est fauché à l’entrée de la surface par le gardien soudanais.  Mais le penalty, mal tiré est repoussé par le keeper soudanais (81e). Les deux équipes en restent là, au terme d’un match assez plaisant, mais tout de même frustrant. Ce résultat oblige les deux équipes à chercher l’exploit face au Nigeria et à l’Égypte lors de prochains matches pour avoir une chance de se qualifier.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéos. CAN 2021: le débrief de la journée de mardi

S'ABONNER
Partager
S'abonner