Vidéo. Sahara: lobbying algérien à l'occasion de la tournée européenne de Horst Köhler

Publié le

Alors que l’envoyé personnel pour le Sahara du secrétaire général de l’ONU, Horst Köhler, est actuellement en tournée en Europe, l’Algérie a dépêché à sa rencontre, mercredi, Ismail Charki, président du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine.
L’envoyé du secrétaire général des Nations Unies au Sahara, Horst Köhler, a rencontré mercredi à Bruxelles, l’Algérien Ismail Charki, président du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, rapportent nos confères de Yabiladi.
Il s’agit de la deuxième rencontre entre Charki et Köhler. La première qui est intervenue le 19 septembre 2017 à New York en marge des travaux de l’Assemblée générale de l’ONU avait duré une heure. L’Algérien avait alors appelé l’envoyé spécial d’Antonio Guterres, à intégrer l’Union Africaine dans le cadre d’un processus pour trouver une solution à la question du Sahara.
Une approche que le Maroc rejette catégoriquement: « L’organe onusien (le Conseil de sécurité, ndlr) est la seule instance internationale chargée de superviser le processus de règlement » du différend territorial, avait souligné le roi Mohammed VI, le 6 novembre 2017 dans son discours à l’occasion de la commémoration du 42e anniversaire de la Marche verte.
Par ailleurs, l’envoyé personnel pour le Sahara du secrétaire général de l’ONU, Horst Köhler, est actuellement en tournée en Europe. Il avait à cette occasion rencontré la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, mardi 9 janvier à Bruxelles. Une visite qui confirme la volonté de Horst Köhler, à l’instar de son prédécesseur, d’impliquer plus l’UE dans la résolution du conflit.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Sahara: lobbying algérien à l'occasion de la tournée européenne de Horst Köhler

S'ABONNER
Partager
S'abonner