Vidéo. Que risque le chauffard qui roulait à contresens sur l’autoroute?

Publié le
Vidéo. Une voiture roule à contresens sur l'autoroute, que risque son conducteur ?
Photo: capture d'écran.

Dans une vidéo devenue virale, on aperçoit un chauffard roulant à contresens sur une autoroute au Maroc. Les images largement diffusées dans les réseaux sociaux ont suscité indignations et interrogations.

Un automobiliste a été filmé en train de rouler à contresens, sur une autoroute au Maroc. La scène, qui aurait eu lieu le 11 mai dernier, montre une citadine grise circuler sur la voie de droite en sens interdit, frôlant sur son passage plusieurs véhicules, dont un camion.

Si pour l’instant, la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) et la gendarmerie n’ont pas communiqué sur cet incident, les internautes ont essayé de comprendre ce qui a poussé ce chauffard à agir de la sorte.

« Le monsieur a fait une erreur en choisissant le mauvais sens de la circulation », estime un internaute. « Il y a plusieurs travaux sur l’autoroute, peut-être qu’il a pris par inadvertance le contresens et qu’il lui était difficile de faire un demi-tour », essaie d’expliquer un autre.

« Ce sont des criminels de la route qui provoquent des accidents mortels et tuent des innocents. Il lui faut lui retirer définitivement le permis de conduire », s’insurge un internaute.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hespress – هسبريس (@hespress)

Que dit le Code de la route ?

Ce n’est pas la première fois qu’un tel incident est signalé au Maroc. En octobre dernier, un camionneur avait, lui aussi, roulé sur une autoroute à contresens, avant d’être interpellé. L’enquête policière avait montré que l’homme avait déposé un passager avant de faire demi-tour pour rouler dans le sens inverse.

En août dernier aussi, un médecin qui roulait à contresens sur l’autoroute reliant Agadir et Marrakech, avait provoqué une collision avec un camion.

Lire aussi: Accidents de la circulation: 17 morts et 2.408 blessés en sept jours

Que risquent donc ces conducteurs ? Le Code de la route classe « la circulation en sens interdit » parmi les trente contraventions de première classe, tout comme le « transport de personnes sur le toit des véhicules », « l’absence du dispositif de la ceinture de sécurité » ou encore « l’arrêt pour le ramassage et le dépôt des voyageurs sur les autoroutes et leurs bretelles de raccordement ».

Pour ce genre d’infractions, le texte prévoit une amende de 700 à 1.400 dirhams. « En cas de récidive, pour I’une des infractions ci-dessus dans l’année qui suit une décision judiciaire ayant acquis la force de la chose jugée, l’amende prévue au présent article est portée au double », souligne le texte.

Conformément aux dispositions de I’article 99 de la dite loi, les autorités compétentes peuvent aussi procéder au retrait de quatre points du capital affecté au permis de conduire de l’intéressé.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Que risque le chauffard qui roulait à contresens sur l’autoroute?

S'ABONNER
Partager
S'abonner