Vidéo. Prix des moutons: la (mauvaise) réponse de Mezzour qui enflamme la toile

Publié le
Ryad Mezzour
Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce. Crédit: DR.

La réponse de Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, à la question d’un député au sujet des prix élevés des moutons cette année a provoqué, lundi 03 juillet 2023, un tollé sur les réseaux sociaux.

Largement relayée sur internet, la déclaration du ministre de l’industrie et du commerce, Ryad Mezzour, au sujet des prix des moutons cette année, lors de la traditionnelle séance plénière des questions-réponses à la Chambre des représentants, a été tournée en dérision. Le responsable a avancé une fourchette allant de « 1900 dirhams à 7000dh », qualifiée par les internautes d’une affirmation « déconnectée de la réalité ».

C’est un député de l’opposition qui a interpellé le ministre istiqlalien sur la cherté des prix des ovins, reprochant à l’Executif de n’avoir pas su protéger les consommateurs en le qualifiant de « gouvernement des affaires ».

Mezzour s’est dit outré par le qualificatif employé par le parlementaire et lui a d’abord demandé de retirer sa phrase, avant de s’attarder sur la question des prix.

« Les données dont je dispose ne sont pas celles que vous avez », a-t-il répondu au député qui a évoqué des prix entre 4000dh et 6000dh pour « un mouton moyen ».

« Celles que j’ai (les données, NDLR) montrent que le prix des moutons de l’Aïd se situait entre 1900 dirhams et 7000dh. Comme l’année dernière ou mieux… », a-t-il lancé, après avoir admis que « les Marocains ont senti le poids de la hausse des prix. Nous ne le réfutons pas ».

Devenue virale sur Twitter et d’autres réseaux sociaux, la séquence vidéo, de moins d’une minute, a suscité de nombreuses réactions allant du sarcasme jusqu’à l’indignation.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Prix des moutons: la (mauvaise) réponse de Mezzour qui enflamme la toile

S'ABONNER
Partager
S'abonner