L’inflation aurait poursuivi sa tendance baissière pour s’établir, au premier trimestre 2024, à son niveau…
Inflation: voici les principales hausses des prix alimentaires entre février et mars (HCP)
Publié leLes prix des produits alimentaires ont connu d’importantes hausses entre les mois de février et mars dans les différentes régions du Maroc, annonce ce lundi le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui vient de publier l’indice des prix à la consommation (IPC) du mois de mars.
Les principales hausses des produits alimentaires observées entre février et mars 2024 concernent les « Poissons et fruits de mer » avec 11,6%, les « Fruits » (3,1%), les « Légumes » (2,5%), les « Viandes » (1,7%), le « Lait, fromage et œufs » (1,4%), le « Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie » (0,3%) et les « Huiles et graisses » et le « Café, thé et cacao » (0,1%), affirme le HCP.
Comparé au mois de février de 2023, l’indice des prix alimentaires a connu ainsi une augmentation de 1,7%, selon le HCP.
De manière générale, l’indice des prix à la consommation (IPC) annuel moyen a enregistré, en mars 2024, une hausse de 0,9% par rapport au même mois de l’année 2023, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Cette augmentation est la conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 0,9% et de celui des produits non alimentaires de 1,1%, explique le HCP dans sa note d’information relative à l’IPC.
S’agissant des produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 1,2% pour la « Santé » à une hausse de 3,3% pour les « Restaurants et hôtels », précise la même source.
Comparé au mois de février 2024, l’IPC a connu une hausse de 0,7%. Cette variation est le résultat de l’augmentation de 1,7% de l’indice des produits alimentaires et de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.
Pour ce qui est des produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des « Articles d’habillements et chaussures » avec 0,4%.
Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Al-Hoceima avec 1,5%, à Laâyoune (1,3%), à Tanger et Safi (1,2%), à Marrakech et Dakhla (1,1%), à Kénitra et Errachidia (1%), à Agadir, Tétouan et Beni-Mellal (0,9%), à Fès et Oujda (0,8%), à Rabat et Settat (0,7%), à Meknès (0,6%), à Guelmim (0,4%) et à Casablanca (0,3%).
Avant de connaître un ralentissement durant le premier trimestre de l’exercice en cours, les prix des produits alimentaires avaient connu une hausse moyenne de 12,5% durant 2023, selon le HCP.
Cette tendance haussière, qui s’est maintenue depuis le premier trimestre de 2021, s’est inversée en ce début d’année.
Au premier trimestre 2024, l’inflation était à son niveau le plus bas depuis onze trimestres (+1,1%, soit 2,7 points de moins qu’au trimestre précédent, selon la même source.
Cette détente des prix aurait résulté d’un ralentissement marqué des prix des produits alimentaires, refluant à +1,4% sur un an, après avoir atteint +7,7% un trimestre auparavant, et d’une moindre augmentation des prix des produits non-alimentaires, revenant à +0,9% sur un an, contre 1% enregistrée au quatrième trimestre 2023, explique le statisticien du royaume.