Inflation: voici les principales hausses des prix alimentaires entre février et mars (HCP)

Publié le
Inflation: voici les principales hausses des prix alimentaire entre février et mars
© Unsplash

Les prix des produits alimentaires ont connu d’importantes hausses entre les mois de février et mars dans les différentes régions du Maroc, annonce ce lundi le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui vient de publier l’indice des prix à la consommation (IPC) du mois de mars.

Les principales hausses des produits alimentaires observées entre février et mars 2024 concernent les « Poissons et fruits de mer » avec 11,6%, les « Fruits » (3,1%), les « Légumes » (2,5%), les « Viandes » (1,7%), le « Lait, fromage et œufs » (1,4%), le « Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie » (0,3%) et les « Huiles et graisses » et le « Café, thé et cacao » (0,1%), affirme le HCP.

Comparé au mois de février de 2023, l’indice des prix alimentaires a connu ainsi une augmentation de 1,7%, selon le HCP.

De manière générale, l’indice des prix à la consommation (IPC) annuel moyen a enregistré, en mars 2024, une hausse de 0,9% par rapport au même mois de l’année 2023, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette augmentation est la conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 0,9% et de celui des produits non alimentaires de 1,1%, explique le HCP dans sa note d’information relative à l’IPC.

S’agissant des produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 1,2% pour la « Santé » à une hausse de 3,3% pour les « Restaurants et hôtels », précise la même source.

Comparé au mois de février 2024, l’IPC a connu une hausse de 0,7%. Cette variation est le résultat de l’augmentation de 1,7% de l’indice des produits alimentaires et de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.

Pour ce qui est des produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des « Articles d’habillements et chaussures » avec 0,4%.

IPC: l'Indice des prix à la consomation maroc février mars 2024
© HCP

Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Al-Hoceima avec 1,5%, à Laâyoune (1,3%), à Tanger et Safi (1,2%), à Marrakech et Dakhla (1,1%), à Kénitra et Errachidia (1%), à Agadir, Tétouan et Beni-Mellal (0,9%), à Fès et Oujda (0,8%), à Rabat et Settat (0,7%), à Meknès (0,6%), à Guelmim (0,4%) et à Casablanca (0,3%).

Avant de connaître un ralentissement durant le premier trimestre de l’exercice en cours, les prix des produits alimentaires avaient connu une hausse moyenne de 12,5% durant 2023, selon le HCP.

Cette tendance haussière, qui s’est maintenue depuis le premier trimestre de 2021, s’est inversée en ce début d’année.

Au premier trimestre 2024, l’inflation était à son niveau le plus bas depuis onze trimestres (+1,1%, soit 2,7 points de moins qu’au trimestre précédent, selon la même source.

Cette détente des prix aurait résulté d’un ralentissement marqué des prix des produits alimentaires, refluant à +1,4% sur un an, après avoir atteint +7,7% un trimestre auparavant, et d’une moindre augmentation des prix des produits non-alimentaires, revenant à +0,9% sur un an, contre 1% enregistrée au quatrième trimestre 2023, explique le statisticien du royaume.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Inflation: voici les principales hausses des prix alimentaires entre février et mars (HCP)

S'ABONNER
Partager
S'abonner