Le drone Bayraktar TB2 a été aperçu dans la soirée du jeudi 11 novembre, survolant…
Vidéo. Le Maroc se dote d’un système anti-drones israélien
Publié leAprès l’achat de plusieurs drones, le Maroc s’est doté d’un système anti-drones de fabrication israélienne. Il aurait déjà était installé au Sahara.
Le royaume continue d’étoffer son arsenal, en acquérant cette fois-ci un le système «Skylock Dome», capable de «détecter, vérifier et neutraliser les drones non autorisés», révèle le média israélien Globes.
Exposé au salon de la Défense IDEX 2021 aux Émirats arabes unis en février, ce système de défense «simple et relativement bon marché» offre une «large protection contre la menace croissante des attaques de drones», explique Itzik Huber, PDG de Skylock (groupe Avnon). Le média israélien ne précise ni la date d’achat ni celle de la livraison.
Mais une source sécuritaire citée par Yabiladi évoque la livraison de premiers lots déjà «installés dans les bases aériennes au Sahara, notamment à Dakhla et Boujdour». «Le choix du lieu n’est pas fortuit. Le Maroc se prépare ainsi à tout éventuel renforcement en matière d’avions sans pilote par l’armée algérienne ou le Polisario», poursuit la même source.
Par ailleurs, le Maroc envisagerait d’acheter le « Dôme de fer », un système de défense aérienne mobile israélien, développé par Rafael Advanced Defense Systems, indiquait le site d’information israélien Ynet. Selon ce média, «le système, employé aux frontières avec le territoire palestinien de Gaza, assurerait une meilleure défense du mur de sable au Sahara, mais aussi des zones civiles et militaires à caractère sensible».
En plus des contrats d’achat, le Maroc et Israël voudraient coopérer dans l’industrie de l’armement. En effet, le royaume pourrait se lancer dans la fabrication de drones kamikazes, avec l’aide de l’État hébreu, l’un des leaders mondiaux du marché.
Benny Gantz, ministre israélien de la Défense, effectuera d’ailleurs une visite officielle au Maroc les 24 et 25 novembre prochains. Il s’agit de la première visite officielle du ministre de l’Etat hébreu au Maroc. Au programme, figure notamment la signature d’un protocole d’accord de coopération en matière de défense avec son homologue marocain Abdellatif Loudiyi et le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita.