La République de Gambie a ouvert mardi un Consulat général à Dakhla. La cérémonie d'inauguration…
La chaîne CNN braque les projecteurs sur le port Dakhla Atlantique
Publié leLe port de Dakhla Atlantique continue de faire parler de lui, bien avant son entrée en service. C’est désormais au tour de la chaîne américaine CNN de consacrer un reportage à cette prometteuse infrastructure portuaire.
Dans son émission “Connecting Africa”, la chaîne américaine CNN s’est récemment intéressée au port Dakhla Atlantique, le présentant d’emblée comme « l’un des plus grands projets en Afrique”. À travers des images prises du ciel, l’émission braque les projecteurs sur l’emplacement stratégique du site.
« Le Maroc capitalise sur les avantages d’avoir une façade maritime en construisant un nouveau port qui va drainer du commerce à travers tout le continent”, ajoute la présentatrice en énumérant les atouts de la future plateforme commerciale.
“Le rêve marocain de créer un hub commercial et économique en Afrique de l’Ouest est à deux doigts de se concrétiser« , précise-t-on en montrant des pelleteuses en action et un chassé-croisé de camions s’activant sur le chantier.
“La situation géographique est la clé de ce projet pour atteindre les objectifs de connectivité entre le Maroc et l’Afrique”, souligne, dans le reportage, la directrice de l’aménagement du port Dakhla Atlantique, Nisrine Iouzzi. La manager marocaine a ensuite passé en revue les multiples retombées économiques de cette plateforme non seulement pour le Maroc mais aussi et surtout l’ensemble de la région africaine concernée.
Lire aussi. Initiative atlantique: les pays du Sahel saluent la démarche royale
Réparti sur trois niveaux, le terminal se distingue par son aspect multidimensionnel, relève-t-on. De même, le reportage insiste sur la portée panafricaine de ce projet en tant que partie intégrante d’une stratégie visant à développer le commerce continental et offrant un accès à l’Afrique occidentale, l’un des marchés promoteurs de la région.