Vidéo. Cisjordanie: un adolescent palestinien tué par l’armée israélienne

Publié le
Un Palestinien présumé armé tué par un colon en Cisjordanie
Des membres des forces de sécurité israéliennes bouclent la zone d'une attaque à l'arme blanche signalée au Nord-Ouest de Ramallah en Cisjordanie occupée, le 21 janvier 2023. Photo par AHMAD GHARABLI / AFP.

Les forces israéliennes ont tué un adolescent palestinien mardi dans le nord de la Cisjordanie occupée, a annoncé mardi le ministère palestinien de la Santé, dans un contexte de flambée de violences israélo-palestiniennes.

Dans le sud de la Cisjordanie, l’armée israélienne a annoncé mardi avoir arrêté deux Palestiniens soupçonnés d’être les auteurs d’une attaque mortelle lundi près de Hébron.

Le ministère palestinien de la Santé a indiqué que « Othmane Mohammed Abou-Khurog, 17 ans, est mort d’une balle dans la tête, (tirée) par l’armée de l’occupation (Israël) à Jénine ».

Selon l’agence de presse officielle palestinienne Wafa, l’adolescent a été touché lors d’affrontements avec les forces israéliennes qui ont mené des perquisitions et arrêté un jeune homme à Zababdeh, village proche de Jénine.

L’armée israélienne a pour sa part indiqué avoir ouvert le feu après que « des engins explosifs » ont été tirés sur ses forces, ajoutant avoir identifié « une cible touchée ».

Le corps du jeune palestinien a été porté jusqu’au cimetière dans une procession à Zababdeh, a constaté un journaliste de l’AFP.

Le cabinet de sécurité s’est réuni mardi et annoncé avait « pris une série de décisions pour lutter contre les terroristes et leurs commanditaires ».

La Cisjordanie est le théâtre d’une flambée de violences depuis le début de l’année, avec une série d’attaques menées par des Palestiniens contre des cibles israéliennes, ainsi que de violences commises par des colons israéliens à l’encontre de Palestiniens.

Lundi, une Israélienne, Batshéva Nigri, a été tuée par balle et un homme grièvement blessé dans une attaque contre leur véhicule qui circulait près de Hébron. Nigri était une institutrice et habitait la colonie de Beit Hagai, au sud d’Hébron.

Deux Palestiniens de Hébron ont été interpellés et « ont reconnu durant leur interrogatoire avoir mené l’attaque », a précisé l’armée israélienne.

Deux jours avant cette attaque, deux Israéliens, un père et son fils, avaient été tués par balles dans une station de lavage de voitures à Huwara, ville palestinienne du nord de la Cisjordanie. Aucun suspect n’a encore été arrêté malgré une chasse à l’homme lancée par les forces israéliennes.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Cisjordanie: un adolescent palestinien tué par l’armée israélienne

S'ABONNER
Partager
S'abonner