Le Conseil de la concurrence recommande d’unifier le système pédagogique du livre scolaire au niveau…
Vidéo. Casablanca. Livres mis à la benne par les autorités: la toile sous le choc
Publié leLe traitement réservé par les autorités locales de Casablanca à l’échoppe et aux livres d’un ancien bouquiniste du célèbre marché Labhira choque plus d’un. Marchands de livres sur place et internautes sont scandalisés par la tragique fin qu’a subi ce lieu culturel de l’ancienne médina.
C’est donc au moyen d’un bulldozer (chargeur sur pneus) de la commune que les forces de l’ordre ont procédé à la démolition de cette boutique du livre qui faisait, pas plus tard que la semaine dernière, la joie des riverains. Nombreux étaient ceux qui y affluaient pour se procurer des manuels scolaires à moitié prix ou pour dénicher de vieux et précieux ouvrages introuvables en librairie.
تحرير الملك العمومي نعم والف نعم..
محاربة العشوائية نعم والف نعم..
لكن منظر الكتب وهي تعامل كفايات مؤلم جدا🥺🥺
اعتقد كان يجب التعامل مع دكاكين الكتب القديمة بطريقة اخرى اجلالا للعلم…
مؤسف والله.
« البحيرة » الدارالبيضاء… pic.twitter.com/NCrQREmCV9— ابتسام محمد (@ibtissamtweets) December 7, 2023
À l’origine de la polémique, une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux, et notamment X (ex-Twitter) où l’on peut voir un trax en train de charger des monceaux de livres tout azimuts, avant de les verser comme des détritus dans la benne d’un camion stationné à proximité.
Et c’est devant les yeux écarquillés du propriétaire et des passants que l’engin missionné pour la « libération de l’espace public », a poursuivi son œuvre de démolissage dudit commerce. Certains camarades du bouquiniste se sont mis, en même temps, à ramasser les quelques livres qui jonchaient le sol dans l’espoir de les revendre ultérieurement.
RIP B7IRA
Casablanca
Once upon a time, I called a guy there for a special philosophy books… he used to find them for me! pic.twitter.com/XMyITmfeUc— H.E.A 🇲🇦 & 🇺🇲 (@halloussi) December 7, 2023
Un ami de cet ancien marchand de livres a poussé un énorme coup de gueule contre les autorités de l’arrondissement de Sidi Belyout dans une déclaration à un média local, s’insurgeant contre le fait que des cafés qui se trouvent à vol d’oiseau de Souk Labhira continue d’occuper la totalité du trottoir sans être préoccupés par l’intervention des forces de l’ordre.
Sur les réseaux sociaux, les internautes marocains sont vent debout contre la manière avec laquelle les livres ont été amoncelés dans le godet du bulldozer et déversés dans la caisse du camion en question.
« Je pense que les librairies anciennes auraient dû être traitées différemment par respect pour la science », estime une internaute, révulsée par le traitement « répugnant » infligé aux livres.