Le procès en appel du journaliste indépendant marocain Omar Radi, qui purge une peine de six ans dans…
Vidéo. 15 ans après sa disparition, la famille de Thami Bennani réclame son corps
Publié leL’affaire du jeune Thami Bennani, porté disparu à 17 ans après une sortie avec ses amis de Mohammedia, n’a toujours pas été résolue. Sa mère réclame depuis 2007 des explications.
15 ans après sa disparition à Mohammedia, la Chambre criminelle de la cour d’appel de Casablanca a décidé mercredi de reporter une nouvelle fois le procès des prévenus dans le dossier de la disparition de Thami Bennani. La date de la prochaine audience a été fixée au 23 février prochain, rapportent plusieurs sources médiatiques.
Le report a été décidé en raison de l’absence des avocats de la défense. Selon l’avocate de la mère du jeune homme, Zineb Khiyati, c’est la quatrième fois que le dossier est reporté depuis son ouverture en 2019. « L’affaire est aujourd’hui celle de l’opinion publique nationale » et « le dossier est prêt à être examiné », a-t-elle indiqué à Hespress, se disant « étonnée » de voir l’affaire reportée une nouvelle fois.
L’affaire a refait surface en ce début d’année après le lancement d’une campagne sur les réseaux sociaux demandant justice pour Thami Bennani. « Je veux la vérité sur la disparition de mon fils. S’il est mort, qu’on me le dise. (…)Que justice soit faite. S’il y a un cadavre, qu’on me le donne », a confié Hayat Alami, la mère du jeune homme.
Cette pauvre femme 💔💔💔#justicepourthamibennani pic.twitter.com/kdvna5mweB
— Hajar (@AbdedaimHajar) January 23, 2022
Justice shall prevail ⚖️
I call on all my network to share the tragic unresolved case of Thami Bennani.
we demand immediate actions and intervention by all means to find the late son body and the facts surrounding his death.#justicepourthamibennani pic.twitter.com/dkW35HyZGw
— Hasnae (@BakhouchHasnae) January 21, 2022
Tant que la justice se réalise aujourd’hui grâce aux réseaux sociaux…aidons la maman qui a consacré toute sa vie pour seulement retrouver au moins le cadavre de son fils. Ça pourrait se transformer l قضية رأي عام#justicepourthamibennani pic.twitter.com/4UVTSbZwTo
— Wissou888 (@ElbaroudiWissu) January 21, 2022
L’histoire de ce jeune homme m’a touché profondément.💔💔 J’espère que cette affaire sera élucidée dans les brefs délais inchaAllah.
Bravo à cette dame qui n’a jamais baissé les bras. Aidons-la à découvrir la vérité.🙏🏻🙏🏻#justicepourthamibennani pic.twitter.com/KCpMw64PI3— selema (@dellapparra) January 23, 2022
Une Youtubeuse a consacré récemment une vidéo à cette affaire. Postée le 20 janvier, elle a déjà atteint pus de 3,1 millions de vues.
L’incident remonte à mi-mars 2007 lorsque le jeune, qui avait alors 17 ans, a quitté son domicile familial situé à Mohammedia en direction de l’école. Il serait ensuite, selon sa maman, parti en voiture avec ses amis. Mais depuis, sa famille n’a plus eu de nouvelles de lui.
Sa mère, qui milite depuis 15 ans pour avoir des explications sur les circonstances de sa disparition notamment, réclame une expertise des numéros de téléphone des parents des accusés, deux mois avant et deux mois après la disparition de son fils. Dans cette affaire, au moins deux amis du jeune homme sont accusés de son meurtre.