Van Dijk sur la route du ballon d’or?

Publié le

Déjà nommé joueur UEFA de l’année il y a un mois, le défenseur néerlandais de Liverpool Virgil Van Dijk est en lice lundi face à Lionel Messi et Cristiano Ronaldo pour le prix Fifa The Best, possible avant-goût du Ballon d’Or. Depuis la création du prix The Best en 2016, le lauréat a en effet systématiquement reçu ensuite le Ballon d’Or, qui sera cette année décerné le 2 décembre.

Cristiano Ronaldo en 2016 et 2017 puis Luka Modric en 2018 avaient ainsi réussi le doublé. Et les podiums des deux trophées ont été quasiment identiques avec pour seule différence la 3e place de Mohamed Salah au prix The Best 2018, occupée par Antoine Griezmann au Ballon d’Or.

Au bout d’une année où Ronaldo et Messi ont été (un peu) plus humains que lors de la décennie précédente, Van Dijk a le droit de rêver à la récompense suprême, surtout s’il est encore primé lundi dans le décor sublime de la Scala de Milan. Vainqueur de la Ligue des Champions avec Liverpool et pilier d’une sélection néerlandaise en train de remonter vers les sommets, le colosse (1,93 m pour 92 kg) s’est en effet affirmé sans grande discussion comme le meilleur défenseur central du monde, l’un des plus forts depuis longtemps, aussi. Outre son succès en C1, il a échoué à un point du sacre en Premier League, derrière Manchester City, et a atteint la finale de la Ligue des nations avec les Pays-Bas. A ces accomplissements collectifs, il a ajouté à titre personnel la spectaculaire statistique de 50 matches de Premier League sans se faire dribbler.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Van Dijk sur la route du ballon d’or?

S'ABONNER
Partager
S'abonner