Un haut responsable du Département d’Etat américain a démissionné, mercredi, en protestation contre l’appui militaire…
Un haut fonctionnaire de l’ONU démissionne en protestation contre le « génocide » à Gaza
Publié leUn haut fonctionnaire du Bureau des droits de l’homme de l’ONU critique l’action de l’organisation dans sa lettre de départ à la retraite. Il a qualifié l’action à Gaza de « l’échec de l’ONU en Palestine », comme l’a confirmé hier mardi le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric. « C’est un cas de génocide manifeste », affirme-t-il.
Dujarric n’a pas mentionné le nom du fonctionnaire, mais a reconnu que le Bureau des droits de l’homme, basé à Genève et dirigé par Volker Türk, avait reçu une lettre d’un fonctionnaire des droits de l’homme exposant « ses raisons personnelles » concernant les événements au Moyen-Orient, rapportent plusieurs médias.
NEW: @UNHumanRights NY Office Director @CraigMokhiber resigns in protest over timidity of key parts of #UN system on issues pertaining to Palestinian Human Rights. In letter to @volker_turk he says: « This is a text-book case of genocide. The European, ethno-nationalist, settler… pic.twitter.com/lss1EvdLb3
— Rami Ayari (@Raminho) October 31, 2023
La lettre, qui a été ensuite divulguée à la presse, est signée par Craig Mokhiber, qui était jusqu’hier le directeur à New York de l’organisme dirigé par Türk.
Dans cette lettre, Mokhiber affirme que l’ONU subit « d’énormes pressions pour transiger sur ses principes humanitaires » et que « certaines parties au sein de l’ONU, y compris au plus haut niveau, ont honteusement baissé la tête devant le pouvoir » lorsqu’il s’agit des droits des Palestiniens, bien qu’il affirme également qu’il y a de nombreux membres de l’organisation qui refusent de transiger.
Mokhiber assure qu’Israël mène une puissante « propagande » pour se présenter comme l’équivalent du peuple juif et ainsi présenter toute critique comme de l’antisémitisme, ce qui n’est pas le cas, par exemple, pour les critiques envers l’Arabie saoudite ou la Birmanie, qui ne sont pas perçues comme de l’islamophobie ou de l’antibouddhisme, respectivement.
Le fonctionnaire ayant à son actif plusieurs décennies de carrière à l’ONU, encourage le bureau qu’il vient de quitter à « se joindre fièrement au mouvement anti-apartheid qui grandit dans le monde entier (…) pour les droits du peuple palestinien« .
Israël-Gaza: un responsable US démissionne en signe de protestation
Il y a deux semaines, un autre haut fonctionnaire du Département d’État des États-Unis a démissionné pour les mêmes raisons : Josh Paul, en charge des Affaires parlementaires au Bureau Politico-Militaire du département, a estimé que le soutien « aveugle » de l’administration de Joe Biden à Israël conduit à des décisions « courtes-vues, destructrices et contradictoires avec les valeurs » qu’elle revendique.