"C'est vraiment une décision qui a été appliquée de façon très hâtive et dont le…
Photos-Vidéo. Casablanca: une manifestation contre le pass vaccinal dispersée par la police
Publié leUne nouvelle manifestation contre le pass vaccinal a eu lieu ce mercredi 27 octobre à Casablanca. Plusieurs policiers ont été dépêchés sur les lieux.
Plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés place des Nations unies vers 16h, suite à un appel lancé par «l’Union des Marocains contre le pass sanitaire». La place a été bouclée par la police qui a installé un périmètre de sécurité autour. Les manifestants, qui scandaient notamment «Non au pass vaccinal, ni maintenant, ni jamais», n’ont pas pu rester longtemps sur place. Ils ont été rapidement dispersés et leurs pancartes leur ont été retirées. Un manifestant a également été arrêté par les forces de l’ordre, ont constaté les journalistes d’H24info.
Un canon à eau, des camionnettes ainsi que des véhicules de patrouilles de police ont été déployés sur la même place quelques heures plus tôt.
Cette manifestation fait suite à celles organisées durant le week-end dans plusieurs villes du royaume. La décision du gouvernement d’Aziz Akhannouch d’imposer le pass vaccinal dans les lieux publics et privés a en effet créé des remous.
Des associations et des syndicats ont condamné cette mesure «qui va à l’encontre de la Constitution». Dans le même sillage, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a lui adressé un courrier au chef du gouvernement Aziz Akhannouch indiquant avoir enregistré plusieurs problèmes liés à l’imposition du pass vaccinal.
Le courrier daté du 25 octobre recommande d’avoir recours au «pass sanitaire» et non au pass vaccinal. Le pass sanitaire pourrait alors comprendre «un test négatif cotre le Covid», «un certificat médical prouvant la guérison contre le Covid» ou «un certificat médical indiquant que son détenteur n’est pas éligible au vaccin», indiquait le CNDH.
Pour rappel, le gouvernement a décidé d’adopter le « pass vaccinal » en tant que document agréé par les autorités sanitaires. Ce document est désormais exigé pour accéder aux lieux publics, aux administrations publiques, semi-publiques et privées et les déplacements entre villes.
Ce «pass» est nécessaire aussi pour pour accéder aux établissements hôteliers et touristiques, aux restaurants, aux cafés, aux espaces fermés, aux commerces, aux salles de sport et aux hammams.