Le film marocain "Annatto" de Fatima Boubakdy a remporté deux Prix en Centrafrique dans le…
Un film marocain dans la short list des Oscars 2023
Publié leLe long-métrage « Le Bleu du Caftan » de Maryam Touzani a été retenu dans la short list des Oscars, dont la cérémonie est prévue à Los Angeles, en mars 2023.
C’est le seul film arabe et africain sélectionné cette année en short list de la prestigieuse compétition des Oscars. La liste des 15 films retenus en short list cette année pour l’Oscar du meilleur film étranger a été rendue publique par The Academy Awards, après que ses membres aient été appelés à voter.
Le film « Le Bleu du Caftan », réalisé par Maryam Touzani, a été retenu parmi les 93 films qui concourraient au départ.
Presenting the 95th Oscars shortlists in 10 award categories. #Oscars95
Which films will you be adding to your watchlist over the holidays? https://t.co/giEETg6zfh
— The Academy (@TheAcademy) December 21, 2022
En septembre dernier, le film avait été choisi par une commission composée de professionnels du cinéma marocain pour représenter le Maroc aux Oscars.
Maryam Touzani s’est dit « immensément heureuse de cette nouvelle » et « honorée de pouvoir représenter le Maroc ».
« C’est une marche supplémentaire que franchit le cinéma marocain dans la reconnaissance à l’international. Nous remercions tous ceux qui ont cru dans le film, le ministère de la Culture, le CCM, la commission du fonds d’aide ainsi que les membres de la commission des Oscars qui ont choisi le film pour représenter notre pays », a réagi de son côté Nabil Ayouch, producteur du film et époux de la réalisatrice.
Lire aussi: Vidéo. Cinéma: le film marocain «Habiba» s’illustre au festival francophone du Caire
Jusqu’ici, le film a remporté 21 prix, dont le prix du jury au Festival international du film de Marrakech, où pour la première fois un film marocain a remporté un prix lié à la mise en scène, et le prix de la critique internationale, dans la section « Un certain Regard » du festival de Cannes.
Le casting est composé notamment de Saleh Bakri, Lubna Azabal et Ayoub Missioui. Il raconte l’histoire de Halim et Mina, un couple tenant une boutique de caftans dans la médina de Salé, rejoint par Youssef, un jeune apprenti qui partage avec son mâalem, Halim, la même passion sincère pour la couture.