Triche au baccalauréat: trois personnes interpellées à Salé

Publié le
Triche au baccalauréat: trois personnes arrêtées à Salé.
Une partie du matériel saisi par la police à Salé. Photo: DGSN.

Alors que la session ordinaire de l’examen régional de la première année du baccalauréat a démarré le 31 mai, trois personnes ont été arrêtées à Salé pour possession et vente de matériel destiné à la triche. 

Trois personnes impliquées dans la vente d’appareils électroniques sans fil, issus de la contrebande, destinés à la triche pendant les examens de la première année du baccalauréat, qui ont lieu commencé le 31 mai dernier.

L’opération a été menée conjointement par les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) et ceux de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un tweet diffusé dans la soirée.

Les trois personnes arrêtées sont âgées de 22, 31 et 33 ans, détaille la DGSN dans un communiqué. Elles ont été surprises en flagrant délit de vente de ces appareils de contrebande.

Les trois suspects étaient en possession de 220 cartes électroniques de type « VIP », 393 écouteurs sans fil, 180 téléphones portables, 208 écouteurs filaires et 180 câbles de recharge électriques, outre des pièces détachées provenant d’équipements électroniques.

L’opération a également permis la saisie de trois stylos équipés de puces téléphoniques, 20 piles, 17 vêtements munis d’équipements de communication sans fil, une voiture, une moto et une somme d’argent soupçonnée d’être le produit de cette activité criminelle, poursuit la DGSN.

Lire aussi: Baccalauréat 2023: les listes définitives des candidats libres admis à passer les examens publiées

Les trois suspects font l’objet d’une enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet compétent, afin de révéler toutes les circonstances de cette affaire. Les investigations sont toujours en cours pour arrêter le reste des suspects impliqués à la commission de ces actes criminels.

La session ordinaire de l’examen régional unifié de la première année du baccalauréat se poursuit ce 1er juin au Maroc, pour les candidats des branches scientifique, technique et professionnelle.

La loi n°02-13 relative à la répression de la fraude aux examens scolaires, publiée dans le Bulletin officiel en 2016, prévoit des peines d’emprisonnement de six mois à cinq ans et une amende de 5.000 à 100.000 dirhams pour quiconque commet une fraude dans les examens scolaires.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Triche au baccalauréat: trois personnes interpellées à Salé

S'ABONNER
Partager
S'abonner