Espagne: « Taxi », le baron de la Mocro Maffia serait en cavale au Maroc

Publié le
Maroc,Espagne,Mocro Maffia,Marbella,Karim Bouyakhrichan,DGSN,Audience nationale,Malaga,trafic de drogue,narcotrafic
La bande criminelle a inspiré la série du même nom "Mocro Maffia", diffusée sur la chaîne publique néerlandaise ©Archives

La police espagnole est en alerte maximale suite à la fuite du présumé chef de la « Mocro Maffia » et l’un des criminels les plus dangereux des Pays-Bas, le Maroco-néerlandais Karim Bouyakhrichan. Plusieurs médias dont El Independiente évoquent sa fuite vers le Maroc où une partie de sa famille est installée.

Les maladresses de la justice espagnole avec les narcotrafiquants sont une source d’inspiration pour les séries de la plateforme de streaming Netflix. En effet, les scénaristes de tout poil devraient se frotter les mains en lisant les péripéties de l’arrestation de ce narcotrafiquant notoire qui a réussi à filer entre les doigts non seulement de la justice espagnole mais également de celle des Pays-Bas qui était activement à ses trousses.

Accusé d’avoir dirigé un réseau de trafic de drogue ayant acquis au moins 172 propriétés dans le sud de l’Espagne, Karim Bouyakhrichan, alias « Taxi », avait été interpellé et placé en détention provisoire le 10 janvier dernier à Marbella. Une arrestation spectaculaire qui a vite viré au fiasco, voire au ridicule!

Tout s’est passé après que la Cour provinciale de Malaga a remis en liberté provisoire, contre l’avis du procureur, ce narcotrafiquant qui a terrorisé les têtes couronnées aux Pays-Bas.

Hasard du destin, le roi des Pays-Bas, Willem-Alexander avait adressé ces vifs remerciements, il y a à peine quelques jours, aux rois d’Espagne pour avoir accueilli à Madrid et veillé sur la princesse héritière Catharina-Amalia, laquelle a reçu des menaces de mort de la part de ce réseau criminel, l’obligeant à se cacher.

Vidéo. « Messi », le narco marocain le plus recherché en Espagne est capitaine d’équipe à Tanger

Aujourd’hui, c’est le baron Bouyakhrichan qui est introuvable alors que son extradition vers les Pays-Bas, demandée par les autorités néerlandaises pour trafic de drogue, n’a pas été exécutée par l’Audience nationale, la haute cour espagnole.

Cette erreur de coordination entre les deux instances judiciaires a permis à “Taxi” de prendre le large! Car selon les pronostics des enquêteurs, l’auteur de la grande évasion aurait trouvé refuge auprès des siens au Maroc.

D’après plusieurs médias espagnols, les agents concentrent leurs recherches au Maroc. Cette décision est motivée par ses liens familiaux avec son pays d’origine, d’autant plus qu’une partie de sa famille a réussi à s’y échapper lors de son arrestation.

Dans une récente déclaration, le ministère espagnol de l’Intérieur a déclaré que 172 propriétés appartenant au chef de ce gang avaient été saisies, dont plusieurs manoirs à Marbella d’une valeur de plus de 50 millions d’euros, et 178 comptes bancaires avec un solde total de trois millions d’euros avaient été gelés.

Selon El Pais, la relation du chef mafieux avec l’Espagne n’est pas nouvelle. Son frère Samir avait été abattu à la sortie d’un pub à Málaga en août 2014 dans ce qui semblait être un règlement de comptes avec un autre clan rival de la Mocro Maffia, dirigé par Ridouan Taghi.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Espagne: « Taxi », le baron de la Mocro Maffia serait en cavale au Maroc

S'ABONNER
Partager
S'abonner