Les épreuves de l'examen national unifié du baccalauréat 2020-2021 auront lieu du 8 au 12…
Baccalauréat: la triche s’accompagne d’agressions physiques pendant les examens
Publié leLa violence scolaire a refait surface au Maroc, comme le montrent plusieurs vidéos apparues sur le web la semaine dernière.
Les images qui ont circulé concernaient des élèves agressant des professeurs, mais aussi des violences commisses par les parents d’élèves, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghrbia dans son édition du vendredi 24 juin.
Deux incidents, où de graves agressions ont été signalées, ont été enregistrés ces derniers jours dans deux établissements scolaires distincts, liés à la triche aux examens du baccalauréat.
Le premier concerne un enseignant d’une école secondaire préparatoire à Khénifra qui a été victime d’une « agression sanglante », indique le même journal. L’homme aurait été blessé avec une bouteille en verre qui était en la possession d’un élève de l’établissement.
Ce dernier passait l’examen national du baccalauréat libre de philosophie. Le professeur blessé surveillait la salle d’examens lorsqu’il a surpris l’élève en question en flagrant délit de triche. Il a alors rédigé un rapport pour signaler l’incident et l’élève a été empêché d’accéder à l’école dès le lendemain des faits.
Lire aussi: Baccalauréat: un taux de réussite de 81,83% pour les scolarisés
Pour se venger, l’élève a attendu la sortie du professeur à l’extérieur de l’établissement, avant de s’en prendre à lui, aidés par d’autres personnes. La victime a été transférée mercredi 22 juin à l’hôpital provincial de la ville, pour y recevoir les soins nécessaires. L’élève a lui été arrêté par la police.
Le second incident a eu lieu mardi 21 juin à Larache, dans le nord du Maroc, où un professeur a été victime d’une agression physique violente de la part de plusieurs élèves, rapporte la même source.
L’enseignant agressé avait lui aussi surpris des élèves en train de tricher en salle d’examen. Il s’agit de trois candidats au bac qui utilisaient des appareils « VIP » pour tricher. Après avoir été signalés par le professeur, l’un d’eux a violemment agressé le professeur lorsqu’il était sur le chemin de retour à son domicile.