«Toute limitation de visas au Maroc est levée», assure l’ambassadeur de France

Publié le
Christophe Lecourtier à Radio 2M / Capture d'écran
L'ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier à Radio 2M / Capture d'écran

Toutes les limitations auxquelles se heurtaient les demandeurs de visa pour la France au Maroc sont désormais levées, affirme l’ambassadeur de Paris à Rabat, Christophe Lecourtier.

« Il n’y a plus aucune limitation en termes de délivrance de visa par la France », martèle le chef de la représentation diplomatique française au royaume, au micro de Radio 2M cette après-midi, soulignant que « toute personne qui présente les conditions requises pourrait obtenir un visa, obtiendra son visa ».

Lecourtier a également réitéré les propos du président français Emmanuel Macron à ce sujet, en regrettant le fait que cette mesure avait  » profondément abimé l’image de la France ».

« On ne gère pas une relation aussi intime comme celle entre la France et le Maroc avec des statistiques », a-t-il déploré.

La ministre des affaires étrangères française, Catherine Colonna, avait annoncé, vendredi 16 décembre 2022, la fin de la crise des visas qui empoisonnait depuis plus d’un an les relations entre les deux pays.

« Nous avons pris les mesures, avec nos partenaires marocains, pour restaurer une relation consulaire normale », avait-elle déclaré.

Pour sa part, son homologue marocain, Nasser Bourita avait indiqué que «le Maroc s’est interdit officiellement de commenter, par respect, une décision unilatérale et souveraine (de la France) », à propos de la décision prise par Paris de réduire le nombre de visa accordés aux Marocains, ainsi qu’aux Algériens et aux Tunisiens.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

«Toute limitation de visas au Maroc est levée», assure l’ambassadeur de France

S'ABONNER
Partager
S'abonner