Le ministère espagnol des Affaires étrangères a ouvert une enquête sur des ventes frauduleuses de…
Fraude aux visas espagnols: une première suspecte placée en détention
Publié leL’affaire de la fraude aux visas au consulat d’Espagne à Tanger commence à faire de sérieux remous. La vice-présidente de l’arrondissement de Bni Makada aurait été placée sous écrou, mardi 04 juillet 2023, par le juge d’instruction de la ville.
La mise en cause serait poursuivie, sur ordre du parquet, pour « fraude et escroquerie », révèle notre confrère « Al3omk », citant des sources proches du dossier qui confirment son placement à la prison « Tanger 2 » par le juge d’instruction.
Son interpellation, indique pour sa part le quotidien Assabah, fait suite à deux plaintes. La première a été déposée par une femme originaire d’Azemmour qui accuse la concernée de lui avoir escroqué environ 150.000 dirhams afin de la faire immigrer à l’étranger.
La deuxième plainte a été, quant à elle, formulée par deux employées du consulat espagnol et déposée auprès du procureur du Roi près le tribunal de première instance. Les deux fonctionnaires se plaignent d’avoir été associées à cette affaire et exigent des dommages-intérêts pour le préjudice subi.
Réseau de fraude aux visas au consulat de Tanger: l’Espagne ouvre une enquête
Il y a plus d’une semaine, le média espagnol El Español avait révélé l’existence depuis quatre ans d’un réseau de fraude aux visas. Ce dernier, faisait-on savoir, facilitaient illégalement l’entrée des citoyens marocains en Espagne et dans le reste de l’espace Schengen, sans restrictions aux frontières.
En conséquence, le ministère espagnol des Affaires étrangères avait ouvert une enquête autour « d’un réseau de corruption présumé pour la vente frauduleuse de visas Schengen au sein du consulat général d’Espagne à Tanger », avaient indiqué des sources diplomatiques espagnols à Europa Press.