Taïwan: Washington appelle Pékin à la «retenue»

Publié le
Washington
Kevin McCarthy, président de la Chambre américaine des représentants. © Crédit photo : OLIVIER DOULIERY/AFP

Washington a appelé samedi la Chine à faire preuve de retenue au premier jour d’exercices militaires autour de Taïwan, soulignant que les Etats-Unis étaient prêtes à respecter leurs engagements en matière de sécurité en Asie. 

« Nos canaux de communication avec la République populaire de Chine restent ouverts et nous avons toujours appelé à la retenue et à ne pas modifier le statu quo », a déclaré un porte-parole du département d’État.

« Nous sommes confiants dans le fait que nous avons des ressources et des capacités suffisantes dans la région pour assurer la paix et la stabilité », a également fait savoir le porte-parole, ajoutant que les Etats-Unis suivaient « de près les actions de la Chine ».

Pékin a procédé samedi dans le détroit de Taïwan à un exercice « d’encerclement total » de l’île au premier jour de manœuvres militaires qui dureront jusqu’à lundi, mobilisant au moins neuf navires de guerre et 71 avions militaires, selon le ministère de la Défense de Taïwan.

Ces manœuvres sont présentées comme des représailles à une rencontre récente aux Etats-Unis entre le président républicain de la Chambre américaine des représentants, Kevin McCarthy, et la présidente taïwanaise, qui a dénoncé l' »expansionnisme autoritaire » de la Chine.

Kevin McCarthy a répété samedi sur Twitter que « d’aucune manière la Chine n’a à me dire où je peux aller ou à qui je peux parler ».

Washington « préoccupée »

La Chine a procédé samedi dans le détroit de Taïwan à un exercice « d’encerclement total » de l’île au premier jour de manoeuvres militaires qui dureront jusqu’à lundi, mobilisant au moins neuf navires de guerre et 71 avions militaires, selon le ministère de la Défense de Taïwan.

Ces manoeuvres sont présentées par des experts comme des représailles à une rencontre récente aux Etats-Unis entre un haut responsable américain et la présidente taïwanaise qui a dénoncé l' »expansionnisme autoritaire » de Pékin.

« L’exercice d’aujourd’hui se concentre sur la capacité à prendre le contrôle de la mer, de l’espace aérien et de l’information (…) afin de créer une dissuasion et un encerclement total » de Taïwan, a affirmé samedi la télévision d’Etat chinoise après l’annonce par l’armée de ces opérations.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Taïwan: Washington appelle Pékin à la «retenue»

S'ABONNER
Partager
S'abonner