Service militaire au Maroc: les demandes d’exemption examinées entre les 16 et 22 février

Publié le
Service militaire,FAR,Armée marocaine
L'opération de recensement pour le service militaire a pris fin jeudi 10 février 2022.

Le ministère de l’Intérieur a affirmé ce vendredi 11 février 2022 que les demandes d’exemption du service militaire seront examinées entre les 16 et 22 de ce mois.

Dans son communiqué, le ministère de l’Intérieur indique que l’opération de recensement pour le service militaire au titre de l’année 2022 a été clôturée hier jeudi 11février.

Cependant, il restera à trancher les demandes d’exemption présentées par les assujettis retenus.

Dans ce sens, le ministère de l’Intérieur explique que ces demandes seront examinées entre les 16 et 22 février par les commissions installées au niveau des provinces et des préfectures.

La décision finale, après examen de chaque dossier, sera rendue le 28 de ce même mois et sera communiquée aux concernés.

Le service militaire pour le contingent de cette année 2022 concerne les marocaine set marocains âgés entre 19 et 25 ans à la date du 16 mai 2022 et qui remplissent les conditions légales requises pour l’exercice du service.

Le service militaire offre aux jeunes marocains (y compris les MRE) une formation technique et professionnelle dans des spécialités disponibles auprès des unités des Forces armées royales (FAR).

Lire aussi. Service militaire 2022: l’opération de recensement du 13 décembre au 10 février

Les appelés au service militaire bénéficient en plus de plusieurs privilèges dont une solde mensuelle, non-imposable, allant de 1.050 dirhams pour les soldats, 1.500 dirhams pour les sous-officiers à 2.100 dirhams pour les officiers, sachant qu’une prime de 300 dirhams est accordée aux conscrits affectés dans les provinces du Sud.

Ils bénéficient également de soins dans les institutions hospitalières militaires et d’une assistance médico-sociale, une couverture maladie, une assurance décès et invalidité, alors que l’Etat prend en charge aussi bien sa part des cotisations ou des contributions dues que celles des recrues, ainsi que les indemnités de départ en cas de maladie contractée ou d’aggravation de la maladie au cours du service militaire.

Les recrues ont un grade militaire similaire aux grades militaires selon le système hiérarchique en vigueur dans les FAR : officier, sous-officier et soldat, selon le certificat d’études.

Pour en savoir plus, il faut consulter le site www.tajnid.ma.

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Service militaire au Maroc: les demandes d’exemption examinées entre les 16 et 22 février

S'ABONNER
Partager
S'abonner