Séisme au Maroc. Non sollicitée, Berlin se veut solidaire et réitère son engagement envers Rabat

Publié le
séismes,secousse,puissant séisme,Séisme au Maroc,Séisme au Haouz,protection civile,Berlin,Allemagne,ministère allemand des Affaires étrangères
Nasser Bourita a reçu, la ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, Annalena Baerbock. DR.

L’Allemagne a, elle aussi, proposé son aide au Maroc après le puissant séisme qui a frappé le royaume. Contrairement à Paris, Berlin n’y voit aucun mauvais signe et dit comprendre parfaitement la situation.

Alors que dans l’Hexagone l’affaire a failli virer au mélodrame diplomatique, en Outre-Rhin tout semble normal. Au contraire, les médias allemands s’étonnent même de la fausse polémique autour de l’aide internationale aux victimes du séisme au Maroc.

Interrogé lundi par l’agence Reuters, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères affirme que l’Allemagne « ne voit aucun mauvais signe » dans la décision du Maroc au sujet de l’offre d’aide proposée par Berlin.

Au contraire, dit le porte-parole, «les relations diplomatiques entre l’Allemagne et le Maroc sont bonnes». Et il précise que les autorités marocaines ont remercié l’Allemagne pour sa sollicitude.

Lire aussi. Séisme au Maroc: la Croix-Rouge lance un appel de 100 millions d’euros

«Comme l’Allemagne l’a appris des inondations mortelles dans la vallée de l’Ahr en 2021, la coordination de l’aide lors de grandes catastrophes est d’une importance cruciale pour garantir que les secours ne se gênent pas mutuellement», a expliqué le diplomate.

« Je suis sûr qu’ils (les Marocains) ont soigneusement réfléchi quelles ressources ils peuvent déployer où et comment, et à quel type de moyens de transport ils disposent», poursuit le porte-parole.

L’Allemagne est l’un des nombreux pays qui comme la France, se sont dit être prêts à aider. Joe Biden a, rappelons-le, proposé personnellement l’aide des Etats-Unis depuis le G20.

Les autorités marocaines ont répondu favorablement, durant cette phase précise, aux offres de soutien formulées par quatre pays amis, l’Espagne, le Qatar, le Royaume-Uni et les Emirats Arabes Unies qui ont proposé la mobilisation de plusieurs équipes de recherche et de secours.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Séisme au Maroc. Non sollicitée, Berlin se veut solidaire et réitère son engagement envers Rabat

S'ABONNER
Partager
S'abonner