Sebta: les mineurs marocains prennent d’assaut l’enclave, l’extrême droite crie au complot

Publié le
mineurs à sebta
©DR

Après des mois de répit, les arrivées des mineurs migrants marocains à l’enclave de Sebta s’intensifient. Selon les dernières données, 300 jeunes marocains ont atteint la côte sebtie à la nage.

L’enclave sebtie serait prise d’assaut par les mineurs migrants marocains. C’est le message alarmant lancé par les milieux proches de l’extrême droite espagnole. Selon un dernier décompte officiel, environ 300 jeunes candidats marocains à l’immigration sont arrivés à Sebta via les jetées maritimes. Les nouveaux arrivants auront entre 16 et 17 ans, rapportent des médias locaux. Sur les réseaux sociaux, les appels pour leur expulsion vers leur pays d’origine pullulent.

Or, selon la loi espagnole, et contrairement aux migrants majeurs qui peuvent être renvoyés quand le lieu de la provenance est attesté, les mineurs ne peuvent être refoulés. Ils seront désormais placés sous la tutelle de la région autonome à partir de laquelle ils ont accédé au territoire espagnol.

Espagne: franc succès du forum dédié à Dakhla, malgré les agissements du Polisario

Et c’est là où le bât blesse. L’enclave estime qu’elle n’est pas en mesure de prendre en charge ces jeunes dans ses deux centres d’hébergement dont la capacité d’accueil a été largement dépassée.

Partant, et au nom de la solidarité territoriale, le préside a fait appel à l’administration centrale en réclamant son intervention pour que le reste des régions autonomes prennent sous leur aile ces nouveaux migrants.

De fait, l’arrivée massive des migrants marocains était toujours traitée comme étant une affaire de sécurité interne, que ce soit à Mélilia ou à Sebta!

Selon les derniers chiffres, le préside a reçu 560 %, durant cet exercice davantage de mineurs en comparaison avec le premier trimestre de l’année 2023. À cette époque seuls 43 mineurs marocains ont pu accéder à l’enclave durant la période allant de janvier à mars.

Comme à l’accoutumée, les milieux d’extrême gauche ont vite surfé sur cette affaire pour cracher leur venin sur le Maroc, l’accusant de tous les torts voire de sa “complicité passive”, pour nuire à l’enclave. Des vidéos ont commencé à fuser sur les réseaux sociaux autour de la prise en charge des jeunes marocains dans le but de mettre dans l’embarras le gouvernement de Pedro Sanchez, qui ne cesse de louer les efforts consentis par le royaume pour contrer les flux migratoires.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Sebta: les mineurs marocains prennent d’assaut l’enclave, l’extrême droite crie au complot

S'ABONNER
Partager
S'abonner