Immigration. Sanchez soutient le Maroc, au grand dam des milieux conservateurs

Publié le
Pedro Sanchez
Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez ©Archives

Le gouvernement espagnol a relancé un appel d’offres d’acquisition d’un lot de camions frigorifiques destiné aux autorités marocaines. Un geste qui fait sortir les milieux réfractaires au rapprochement maroco-espagnol de leurs gonds, le considérant comme un énième cadeau à l’adresse du Maroc. 

La Fondation Internationale et pour l’Ibéro-Amérique de l’Administration et des Politiques Publiques (FIIAPP), un organisme de coopération espagnol dépendant du département de la vice-présidente du gouvernement espagnol Nadia Calviño, a lancé un appel d’offres d’une valeur de 750.000 euros, au profit des autorités marocaines.

Selon l’objet du dossier, il s’agit d’un programme d’acquisition de cinq camions frigorifiques. Le contrat en question, qui vise à porter une assistance technique au ministère de l’Intérieur du Maroc, s’inscrit dans le cadre du projet « soutien à la gestion intégrée des frontières et de la migration » du royaume.

Les termes du contrat stipulent que la livraison de ces cinq véhicules frigorifiques soit effectuée sur le territoire marocain. De même, une formation soit également dispensée, in situ, pour l’entretien des véhicules.

Défense. L’armée espagnole exhibe « Lanza 3D », le radar qui espionne le Maroc

De surcroît, l’organisme de coopération évaluera, non seulement la relation qualité-prix de l’offre, mais prendra également en considération la capacité de l’entreprise attributaire à s’engager sur une « réduction des délais de livraison de l’ensemble des équipements et de présentation du prototype ».

De fait, il s’agit d’un contrat comportant plusieurs lots, d’une valeur de plus de 4,8 millions d’euros, dans le cadre d’un précédent accord conclu entre le Maroc et l’Union européenne en matière de gestion des flux migratoires.

Donc a priori, rien de nouveau puisque cet achat est financé par l’Union européenne suite à un pacte signé en 2022, entre Rabat et Bruxelles. Il vise, entre autres, à couvrir le déploiement dits opérationnels à savoir les frais d’entretien du matériel mis à profit par le Maroc pour contrer l’immigration irrégulière. 

Mais la démarche n’est pas du goût de la presse espagnole proche des milieux conservateurs. Pour le digital La Moncloa, il s’agit d’un nouveau “cadeau” qui s’ajoute à “la longue liste de présents, offerts par Sanchez à Rabat.

« Le gouvernement de Pedro Sánchez a comblé Mohammed VI de cadeaux tout au long de son mandat. À travers des contrats, des subventions publiques ou des programmes européens, l’exécutif a réalisé d’importantes contributions au patrimoine et à la caisse du Maroc, la plupart du temps sous prétexte de contrôler l’immigration illégale”, estime ce portail espagnol.

Pourtant, ces mêmes titres de presse sont les premiers à casser du sucre sur le dos du Maroc quand des hordes de migrants atteignent les côtes espagnoles, accusant au passage Rabat de vouloir tirer profit de ces afflux migratoires!

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Immigration. Sanchez soutient le Maroc, au grand dam des milieux conservateurs

S'ABONNER
Partager
S'abonner