Espagne: franc succès du forum dédié à Dakhla, malgré les agissements du Polisario

Publié le
ambassadrice du maroc en espagne
L'ambassadrice du Maroc en Espagne durant l'ouverture du forum Maroc-Espagne spécial Dakhla ©DR

La rencontre qui a réuni, hier mercredi à Madrid, une belle brochette d’investisseurs espagnols, invités à découvrir le potentiel de la région de Dakhla-Oued Eddahab, a été décriée par les séparatistes du Polisario et leurs relais espagnols, sans grand succès!

Le forum d’affaires Maroc-Espagne dédié aux potentialités de la région de Dakhla, organisé hier mercredi 17 avril dans un hôtel madrilène, a vu la présence de quelques invités « non grata ».

Car au moment où l’ambassadrice du Maroc Karima Benyaich énumérait les attraits touristiques et économiques de la région du Sud, sous le regard complice des élus de cette province, une poignée de manifestants acquis à la cause des séparatistes contestaient l’organisation de ce forum entrepreneurial, le premier du genre dédié à cette région marocaine en Espagne.

Bien avant le jour J, les séparatistes ont diffusé des écrits et lancé des ultimatums aux entrepreneurs espagnols, appelant à boycotter cette rencontre économique.

Mieux encore, ils ont réclamé l’annulation pure et simple de cet événement, sous peine d’ »engager des poursuites”, comme avait menacé leur représentant en Espagne.

Le Parti populaire, qui dirige d’une main de fer Madrid, avait, dans un premier temps, apporté publiquement son soutien à cette rencontre, avant de faire marche arrière. De même, harcelée de toutes parts, la Chambre de commerce de la région de Madrid, co-organisatrice de cette rencontre avec le concours de l’ambassade du Maroc en Espagne, a fini par retirer ses logos des affiches promotionnelles dudit forum.

Mais qu’importe! Les appels au boycott de cette rencontre par les entreprises espagnoles n’ont pas eu d’effet puisque la conférence a rencontré un franc succès, à en juger par le nombre et surtout la qualité de l’assistance.

Dans des déclarations à la presse espagnole, les représentants des séparatistes ont estimé que des événements du genre instaurent une politique de “fait accompli”. Leurs tentatives de saborder ce meeting ont été voués à l’échec car, non seulement, les entreprises ont pris part à cette rencontre de prospection, mais elles ont également affiché leur grand intérêt pour s’implanter dans cette province du Sud.

C’est le cas par exemple de CoxAbengoa (ex Abengoa), spécialisée dans les énergies renouvelables. La firme qui a construit la station de dessalement d’Agadir aspire à reproduire l’expérience à Dakhla. Au grand dam des séparatistes!

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Espagne: franc succès du forum dédié à Dakhla, malgré les agissements du Polisario

S'ABONNER
Partager
S'abonner