La justice belge a ordonné jeudi le maintien en détention provisoire de l'eurodéputée grecque Eva…
Sahara marocain: le député belge David Leisterh ne regrette pas son voyage
Publié leLe député belge David Leisterh (MR) affirme « assumer » son voyage dans les provinces du sud du Maroc en septembre dernier.
Son voyage diplomatique dans les provinces du sud du Maroc en septembre dernier a suscité la polémique dans son pays. Le député belge David Leisterh affilié au Mouvement Réformateur (MR) a affirmé dans un entretien pour l’émission Bonjour Bruxelles « assumer » et que s’il fallait le refaire, il « le referait ».
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Nasser Bourita, a en effet reçu, vendredi 2 septembre dernier à Rabat, une délégation de quatre parlementaires belges (David Weytsman, Clémentine Barzin et Gaëtan Van Goidsenhoven) conduite par David Leisterh.
M. Nasser Bourita a reçu, aujourd'hui à Rabat, une délégation de parlementaires belges conduite par M. David Leisterh. pic.twitter.com/bCFaGdmvaA
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) September 2, 2022
Un séjour de deux jours et demi sur invitation du Parlement marocain qui s’est poursuivi dans les provinces du sud (pendant 24h environ), notamment à Laayoune. Certains médias belges comme La Libre Belgique ou encore BX1 qualifient ce voyage de « douteux » ou de moyen « d’instrumentalisation » sur la question du Sahara. De son côté, David Leisterh a mentionné « le développement assez puissant de ces régions » qui sont par ailleurs « très stables ».
Lire aussi : Qatargate: Panzeri, suspect clé, signe un accord pour collaborer avec les enquêteurs
Pour rappel, dans une déclaration à la presse marocaine lors de son séjour, David Leisterh avait souligné que « c’est important pour nous en tant que Belges et Bruxellois de venir ici pour voir quels liens nous pouvons renforcer et quels ponts nous pouvons construire sur les plans économiques, social et environnemental entre deux pays qui ont une longue histoire d’amitié ».
Concernant la question du Sahara marocain, il avait souligné l’importance et la centralité de cette question pour le Maroc, mettant l’accent sur l’impératif de s’inscrire définitivement dans une « démarche de solution ».
Enfin, le Maroc dénonce « des attaques médiatiques » injustifiées et nie toute allégation de corruption.