Sahara: arrivée de Staffan de Mistura à Laâyoune

Publié le
Première visite de l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies au Sahara
© DR.

L’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, est arrivé lundi à Laâyoune pour sa première visite aux provinces du sud depuis sa nomination, a annoncé l’ONU.

Les Nations Unis qui ont démenti  «catégoriquement», il y a trois jours, les informations selon lesquelles l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, effectuera une visite à Laâyoune et y tiendra ses rencontres officielles avec des représentants de la société civile et des autorités locales et élues, ont annoncé lundi le début de cette visite.

Vendredi après midi, le porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, Stéphane Dujarric, a déclaré que Stéphane de Mistura fait l’objet de nombreuses rumeurs ces derniers temps et qu’« il n’y a rien d’officiel concernant la visite de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU dans la région ».

Lundi, l’ONU a indiqué dans son communiqué que de Mistura « attend avec impatience d’effectuer des visites dans la région et de mener des réunions impliquant toutes les parties concernées avant la publication du rapport du Secrétaire général au Conseil de sécurité en octobre ».

Cette visite a pour « perspectives de faire progresser de manière constructive le processus politique sur le Sahara occidental », a ajouté la même source, sans donner de détails autour du programme de l’envoyée onusien ni sa durée.

Nommé en octobre 2021, de Mistura a rencontré les différents acteurs du conflit sans pour autant réussir à relancer le processus politique.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé fin octobre 2022 les « parties » au conflit à « reprendre les négociations » pour permettre une solution « durable et mutuellement acceptable », mais l’entêtement de l’Algérie qui s’oppose à une reprise de négociations sous forme de tables rondes comme c’était le cas en Suisse à l’époque de l’ex envoyé personnel, l’ancien président allemand Horst Köhler.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Sahara: arrivée de Staffan de Mistura à Laâyoune

S'ABONNER
Partager
S'abonner