RH & Management: quelles seront les tendances de 2022 ? (Hamza Idrissi)

Publié le
RH,Management,COVID 19,Meilleurs Employeurs au Maroc,Best Places To Work in Morocco,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc

Le contexte de la pandémie de la COVID 19 a, sans conteste, amené les employeurs, de par le monde et au Maroc, à s’adapter. En particulier, les Meilleurs Employeurs au Maroc en 2021 se sont distingués par le fait d’offrir à leurs collaborateurs de bonne condition de travail avec un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, plus de perspective d’évolution professionnelle, des avantages sociaux, une bonne ambiance de travail et un leadership inspirant. Eclairage de Hamza Idrissi, responsable du programme «Best Places To Work in Morocco».

Plus de 160 entreprises ont été certifié au Maroc grâce au programme « Best Places To Work ». Il s’agit d’une certification internationale octroyée aux entreprises qui se distinguent par la qualité de leur environnement de travail et des politiques de gestion des ressources humaines déployées en interne. Dans le cadre du programme 2021, nous revenons sur les tendances de l’année en matière de pratiques pour la mobilisation et l’engagement des collaborateurs. 

Avec la persistance de la pandémie de la Covid-19, toutes les entreprises au Maroc ont été impactées d’une manière ou d’une autre et se devaient de composer avec l’instabilité économique tout en rassurant les clients, les partenaires et les collaborateurs. Malgré ce contexte, plusieurs entreprises ont su relever cette année les défis liés à l’organisation du travail et de soutenir leurs collaborateurs en continuant d’investir dans des stratégies RH novatrices tournées vers l’avenir. 

Accélération de la digitalisation des processus RH

Plus de 89% des entreprises certifiées en 2021, indiquent qu’elles ont lancées plusieurs chantiers pour accélérer la digitalisation de la fonction RH et mettre en place des outils pour renforcer la formation à distance et la communication en interne. Pour de nombreuses organisations, le défi est de maintenir une culture de collaboration et de confiance dans un environnement toujours plus digital, tout en veillant à ce que les collaborateurs se sentent soutenus afin de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Le bien-être des collaborateurs

La thématique du bien-être au travail et de la qualité de vie est celle sur laquelle on remarque une nette progression des pratiques RH durant l’année 2021. Ainsi, les entreprises certifiées placent la santé et la sécurité des collaborateurs dans le top 3 de leurs priorités. Des entreprises ont même augmenté leurs efforts pour veiller au bien-être mental et physique de leurs employés, une tendance qui s’est accentué avec la pandémie.

La communication tout azimute

En plus, plusieurs entreprises au Maroc se sont montrées plus disposées à communiquer avec leurs collaborateurs dans le cadre de briefings réguliers avec l’utilisation des nouveaux outils informatiques afin de maintenir la cohésion et de renforcer l’engagement des collaborateurs. Toutefois, le grand défi est de transformer cette forme de communication en une norme plus durable, car elle est corrélée au bien-être des collaborateurs qui devient une priorité stratégique. 

Créer une culture durable de collaboration et de confiance dans un environnement digital

Les entreprises certifiées cette année ont mis en place plusieurs initiatives innovantes pour rendre leurs collaborateurs, acteurs des projets RSE. En organisant des activités à distance, en octroyant des jours de congés pour prendre soin de leurs familles ou en organisant des journées en faveur de leurs communautés, ces actions associant les collaborateurs autour de valeurs communes sont concrètes et porteuses de sens, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance et favorisant l’engagement des collaborateurs.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

RH & Management: quelles seront les tendances de 2022 ? (Hamza Idrissi)

S'ABONNER
Partager
S'abonner