Réchauffement entre Rabat et Paris: Stéphane Séjourné se rendra prochainement au Maroc

Publié le
chef diplomatie francaise personnellement renouer maroc
Stéphane Séjourné, nouveau ministre français des Affaires étrangères. (AFP/Kenzo Tribouillard)

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, devrait se déplacer cette semaine au Maroc, où il rencontrera son homologue marocain Nasser Bourita.

L’information a été révélée ce mercredi par Africa Intelligence, qui précise que le nouveau chef de la diplomatie française « doit rencontrer ce 25 février son homologue marocain« .

Le 10 février 2024, le nouveau chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, avait en effet souligné, dans un entretien au quotidien Ouest France qu’il allait « personnellement » œuvrer au rapprochement entre la France et le Maroc.

« Le Président de la République m’a demandé personnellement de m’investir dans la relation franco-marocaine et d’écrire aussi un nouveau chapitre de notre relation. Je vais m’y attacher », avait-t-il affirmé, notant que la France a « toujours été au rendez-vous, même sur les dossiers les plus sensibles comme le Sahara (…) où le soutien clair et constant de la France au plan d’autonomie marocain est une réalité depuis 2007 ».

Quatre jours après, Séjourné a réaffirmé, lors d’une audition à l’Assemblée nationale que le lien de la France avec le Maroc est « très important et il est même essentiel« .

Le président du Sénat français, Gérard Larcher, se rendra lui aussi incessamment au Maroc, et ce dans le cadre d’une visite officielle.  Selon les informations de Radio France internationale (RFI), le président de la chambre basse française « sera bientôt » à Rabat.

« Une délégation de sénateurs marocains se rendra en France en mai 2024. Côté français, ce sera Gérard Larcher, le président du Sénat, qui sera bientôt à Rabat« , révèle ce mercredi la radio publique française.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Réchauffement entre Rabat et Paris: Stéphane Séjourné se rendra prochainement au Maroc

S'ABONNER
Partager
S'abonner