Quand le Maroc inspirait les tenues des Rolling Stones

Publié le
9f5ov8gu2hr21
9f5ov8gu2hr21

The Rolling Stones, le célébrissime groupe britannique connu pour être la meilleure bande de rock de tous les temps, s’inspirait de la culture marocaine pour peaufiner son exceptionnel style vestimentaire.

Le mythique groupe londonien, fondé en 1962, s’était rendu au Maroc une première fois en 1967, où ses membres avaient enregistré quelques chansons à Tanger mais pas seulement. Ils ont également été charmés par le climat du Maroc, sa culture et, plus particulièrement, par les habits de ses habitants.

C’est ce que révèle le journaliste français et spécialiste de rock, Yves Bigot, dans le dernier numéro de vendredi du Figaro. Dans un portrait consacré par le quotidien français à Mick Jagger, figure principale du groupe, on apprend notamment que les Stones se sont mis « au diapason du psychédélique avec des tenues bariolées d’influence marocaine« .

Le style vestimentaire des Rolling Stones, qu’inspirait également la culture indienne et afghane, « transgresse toutes les règles de l’apparat sur scène, en fait presque un teasing », estime Yves Bigot.

« Jagger arbore des bijoux et des pantalons pattes d’ef ceinturés par un grand foulard », précise-t-il.

En 2014, le journal américain A Continuous Lean levait le voile avec force détails sur le voyage des Rolling Stones au Maroc.

« Quatre ans avant leur exil sur Main Street, les Rolling Stones, confrontés à des problèmes juridiques croissants en Angleterre, se sont embarqués pour un voyage fatidique au Maroc qui allait changer à jamais la trajectoire du jeune groupe », écrivait alors le magazine US.

« En février 67, la presse anglaise se déchaîne contre les Stones à la suite d’une descente de police largement médiatisée dans la propriété de Richard à Redlands. Mick Jagger et Keith Richards sont accusés d’avoir consommé de la drogue, ce qui met en péril l’avenir du groupe. Leur pays d’origine étant toujours aussi hostile, les responsables du groupe pressent le groupe de quitter Londres. Le Maroc, lieu d’évasion toujours populaire pour les Occidentaux, était suffisamment étranger et à la mode pour les cinq musiciens », fait valoir A Continuous Lean.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Quand le Maroc inspirait les tenues des Rolling Stones

S'ABONNER
Partager
S'abonner