Précarité: 9 millions de Français en situation de privation matérielle et sociale en 2022, un record

Publié le
9 millions de Français en situation précaire en 2022, un record
© DR.

Neuf millions de personnes étaient en situation de « privation matérielle et sociale » en 2022 en France métropolitaine, un niveau jamais atteint jusqu’à présent, selon l’Institut français de la statistique et des études économiques (Insee).

Cela représente 14% des personnes vivants en logement ordinaire et c’est le « plus haut niveau depuis 2013, première année où elle a été mesurée », d’après une étude de l’Insee, publiée jeudi, rappelant que ce taux atteignait 13,4% en 2020, et 12,4% en 2013.

« Cet indicateur repère les personnes ne pouvant pas couvrir les dépenses liées à au moins cinq éléments de la vie courante parmi treize », comme pouvoir chauffer son logement à la bonne température, s’acheter des vêtements neufs, accéder à Internet ou se réunir avec des amis autour d’un d’un repas au moins une fois par mois, précise la même source.

L’augmentation du taux de privation est notamment due à la hausse des prix de l’énergie : 10,2% des ménages indiquent ne pas pouvoir chauffer suffisamment leur logement, contre 6,1% en 2021 et 5% en 2018.

L’Institut de la statistique y voit en particulier l’impact de l’augmentation du prix du fioul domestique, « combustible de chauffage que les ménages vulnérables utilisent davantage que les autres ».

D’après l’Insee, le taux de privation dépend énormément de la composition des ménages: il atteint 6,8% parmi les couples sans enfants, 15,8% chez les personnes seules, et 31,1% parmi les familles monoparentales.

Dans les pays de l’UE, le taux de privation atteignait en moyenne 12,7%, mais seulement 11,5% en Allemagne, 9% en Italie et moins de 5% au Luxembourg, en Scandinavie et dans certains pays de l’Est.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Précarité: 9 millions de Français en situation de privation matérielle et sociale en 2022, un record

S'ABONNER
Partager
S'abonner