Pour des raisons familiales, l'international marocain Faycal Fajr a décidé de quitter le club de…
Poésie: le Marocain Abdelkrim Tabbal remporte le Prix Abdullah bin Fayçal
Publié leLe Conseil d’administration de la 5e édition du Prix Prince Abdullah bin Fayçal pour la poésie arabe a annoncé, dimanche à Djeddah, la liste des gagnants, parmi lesquels figure le grand poète marocain Abdelkrim Tabbal.
Le poète marocain a remporté le Prix, d’une valeur de 500.000 riyals saoudiens, dans la catégorie « Expérience poétique ». Cette distinction est décernée à un poète arabe pour l’ensemble de ses œuvres poétiques.
Dans son allocution lors d’une cérémonie organisée à cette occasion, le président de l’université de Taif et secrétaire général du Conseil d’administration du Prix, Yousef Asiri, a indiqué que le Prix Prince Abdullah bin Fayçal pour la poésie arabe met en compétition les meilleurs poètes au vu de sa popularité qui s’est renforcée d’année en année grâce à l’attention spéciale portée aux poètes arabes.
نائب أمير منطقة مكة المكرمة الأمير سعود بن مشعل بن عبدالعزيز آل سعود ؛ يكرّم الفائزين بـ #جائزة_الأمير_عبدالله_الفيصل للشعر العربي. pic.twitter.com/FSLDZRT1Ve
— جائزة الأمير عبدالله الفيصل للشعر العربي (@AlfaisalAward) March 3, 2024
Considéré comme l’un des pionniers de la poésie au Maroc et dans le monde arabe, Abdelkrim Tabbal a publié ses premiers poèmes à la fin des années 1940 alors que ses œuvres complètes ont été publiées en 2000. Le poète marocain a remporté plusieurs prix littéraires prestigieux au Maroc et à l’étranger.
Le Prix Prince Abdullah bin Fayçal pour la poésie arabe est décerné par l’Académie de poésie arabe de l’Université de Taif en Arabie Saoudite. L’Académie œuvre depuis sa création en 2018 au développement de la poésie arabe, au soutien des poètes et des critiques littéraires, à l’organisation de conférences, de forums et de tables rondes ainsi qu’à la publication de rapports annuels sur la poésie arabe.
Le Prix se décline en six catégories, à savoir l’expérience poétique, le recueil, le poème chanté, la poésie théâtrale, le poète prometteur et le meilleur projet au service de la poésie arabe.