Phosphates: ce nouveau producteur qui ambitionne de détrôner le Maroc

Publié le
Norge Mining, Norvège, roche phosphatée, phosphates , exploration minière,
Le gisement norvégien est estimé à 70 milliards de tonnes au moins. (Photo: Norge Mining)

La société Norge Mining, anglo-norvégienne spécialiste de l’exploration minière, vient de confirmer sa découverte, annoncée en 2018, du plus grand gisement de roche phosphatée au monde dans le sud-ouest de la Norvège.

La Norvège va-t-elle, d’ici un avenir proche, concurrencer le Maroc sur le marché mondial des phosphates ? C’est en tout ce qu’espère la Commission européenne après la confirmation de l’existence d’un énorme gisement norvégien de phosphorite.

C’est la entreprise anglo-norvégienne, Norge Mining, qui a annoncé cette découverte en 2018 sur la base d’informations fournies par le Service géologique norvégien. «Cette découverte est en effet une excellente nouvelle, qui contribuerait aux objectifs de la proposition de la Commission concernant la réglementation sur les matières premières critiques», a déclaré un porte-parole de l’exécutif européen à Euractiv, un site d’information paneuropéen spécialisé dans les politiques européennes.

Ce gisement est estimé à 70 milliards de tonnes au moins, soit un peu moins que les 71 milliards de tonnes de réserves mondiales prouvées tel qu’évalué par l’Institut d’études géologiques des États-Unis en 2021.

En ce qui concerne le Maroc, celui-ci a produit, en 2022, 40 millions de tonnes de phosphates, se classant ainsi au deuxième rang mondial, après la Chine avec près de 85 millions de tonnes, selon l’Institut américain de géophysique US Geological Suvery.  

Côté performances financières, l’ OCP a clôturé l’année avec tous les indicateurs en vert. Le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à plus de 114,57 milliards de dirhams pour l’année 2022, enregistrant une hausse de 36 % par rapport à 2021 qui s’est chiffrée à 84,3 milliards de dirhams.

L’arrivée d’un nouvel entrant dans ce club très select de producteurs de phosphates risque t-elle de compormettre la position du royaume?

Lire aussi. La valeur des exportations de phosphates a augmenté de 43,9% en 2022

En tout cas, Norge Mining dit n’avoir pas besoin de financement pour mener à bien son projet. En février dernier, l’Alliance européenne des matières premières (ERMA) a annoncé qu’elle aidera l’entreprise à obtenir des fonds pour l’exploration et la production de vanadium, de phosphate et de son dérivé phosphoré.

«Les matières premières ont un impact considérable sur notre sécurité énergétique et économique et sont essentielles pour garantir notre autonomie stratégique.

La crise géopolitique et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale actuelles nous rappellent que nous avons besoin de notre propre production, et cela revêt une grande urgence pour les dirigeants sur tout le continent», avait alors déclaré Bernd Schäfer, Directeur d’ERMA.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Phosphates: ce nouveau producteur qui ambitionne de détrôner le Maroc

S'ABONNER
Partager
S'abonner