Gad Elmaleh accusé de plagiat: Twitter donne raison à CopyComic

Publié le

Le Youtubeur a annoncé le retour sur Twitter de ses vidéos accusant l’humoriste de plagiat. Les avocats du comique franco-marocain avaient obtenu leur suspension, trois jours plus tôt, et demandaient au réseau social de préciser qui se cachait derrière Ben.

«Twitter vient de dire à Gad Elmaleh et ses avocats “d’aller tous se faire bien cajoler”», s’est amusé le youtubeur de CopyComic. Le vidéaste anonyme a annoncé le rétablissement par le réseau social de ses vidéos accusant l’humoriste de plagier les sketchs de ses compères français et américains. Les avocats du comique avaient exigé leur retrait, qu’ils avaient obtenu le 20 février. Mais Twitter a fait volte-face, donnant raison au vidéaste anonyme.

Avec la remise en ligne de ses deux vidéos, le vidéaste surnommé Ben a gagné en confiance dans son combat contre le plagiat. «Même les meilleurs avocats spécialisés dans la propriété intellectuelle n’arrivent pas à te donner raison», s’est moqué le vidéaste, samedi, en s’adressant au comique. «Après un tel camouflet, toute nouvelle plainte sera une preuve de plus de son acharnement», ajoute-t-il.

Lire aussi : Gad Elmaleh fait censurer les tweets l'accusant de plagiat

Épinglé dans deux vidéos publiées les 28 janvier et 5 février, Gad Elmaleh avait répondu à ces accusations dans une courte vidéo, sans donner de réelles explications. Il y dénonçait, à travers son personnage Chouchou, le cyberharcèlement, rappelant que «les réseaux sociaux, c’est pas la vie, et la vie, c’est pas les réseaux sociaux». «On va leur dire qu’ils aillent tous se faire bien… cajoler», termine-t-il en parlant des «haineux».

Une semaine après, l’humoriste change de méthode et utilise la voie juridique, avec l’aide des avocats de sa société KS2 Production. Le cabinet qualifie les vidéos de «contrefaçon», portant «atteinte aux droits voisins et non aux droits d’auteur», puisque les vidéos incluent des extraits de ses spectacles.

Lire aussi : Vidéo: Gad Elmaleh répond (enfin) aux accusations de plagiat

Il exige leur retrait sur Twitter, ainsi que «l’identité et les coordonnées» du vidéaste. «Soupçonné de piller le travail d’autres artistes plutôt que de répondre sur le fond, tu lances tes avocats contre moi», avait alors dénoncé le youtubeur, arguant que son «anonymat est celui de ceux qui préfèrent mettre en avant le sujet et non les personnes. Je n’ai à rougir de rien. Aucune honte ici».

Accusé depuis 2017 par le CopyComic, Gad Elmaleh peine à poser le point final à cette affaire. Sur le plateau du Quotidien, l’humoriste avait déjà tenté de se justifier: «Est-ce que je me suis inspiré de Jerry Seinfeld [humoriste américain, ndlr]? Ces vingt secondes, j’ai envie de dire que ce n’est rien à côté de ce que je lui prends tous les jours. Je lui prends des heures entières d’inspiration». Une réponse qui n’a pas satisfait le Youtubeur qui demande aujourd’hui une «vraie prise de parole […] sur le fond».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Gad Elmaleh accusé de plagiat: Twitter donne raison à CopyComic

S'ABONNER
Partager
S'abonner